Rouen: les horlogers se préparent au passage à l'heure d'hiver

Chez les horlogers rouennais, passer à l'heure d'hiver s'effectue avec délicatesse. Sur les mécanismes anciens, il y a quelques précautions à respecter.
"La particularité, c'est que nous reculons d'une heure et la plupart des mouvements ne sont pas conçus pour reculer l'heure. Cela risque d'endommager le mécanisme," détaille Christophe Clouet, horloger à l'Atelier Horlogerie.
Pour limiter la casse, Christophe a plusieurs techniques: arrêter le mécanisme pendant une heure ou faire le tour complet du cadran. Le principe est identique pour les montres, même si les modèles récents risquent moins d'être abîmés.
"Régler l'heure et la date"
Depuis quelques jours, un des bijoutiers du centre-ville de Rouen constate une légère hausse d'affluence. À l'atelier, plusieurs clients se renseignent et demandent des conseils.
"Ils ne savent pas forcément comment fonctionne la montre, alors pour éviter de la dérégler, ils descendent au niveau du service après-vente pour qu'on puisse régler l'heure et la date," raconte Franck Lefrançois, gérant de la bijouterie Lepage à Rouen.
Dans les rues de Rouen, le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville. Il indique l'heure à chacun des habitants et aux touristes. Pour s'épargner le casse-tête chaque année, le cadran est automatisé. Ce fonctionnement permet d'assurer la précision.
Changement d'heure ce dimanche
"Il est géré de façon entièrement électronique par une horloge radio pilotée. Elle reçoit un signal d'une horloge atomique qui la met parfaitement à l'heure et qui gère également les changements d'heure", confie Dominique Charlet, conseiller de l'entretien du Gros-Holorge de Rouen.
Cette année, le changement d'heure prendra effet ce dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures du matin.