BFM Normandie
Orne

Orne: le zoo d'Écouves recycle les sapins de Noël pour les donner aux animaux

placeholder video
Les sapins peuvent servir de repas pour différentes espèces d'animaux. Le zoo en récolte plusieurs centaines tous les mois de janvier.

Les déchets des uns font les repas des autres. À Écouves (Orne), tous les mois de janvier, le zoo récupère entre 500 et 800 sapins et les transforme en nourriture pour wallabies, furets, chèvres ou encore alpagas.

"Ça va amener un enrichissement, donc c'est une modification temporaire dans l'alimentation de nos pensionnaires", explique Vincent Chauvin, directeur du parc animalier d'Écouves, au micro de BFM Normandie.

"Ils sont habitués (...) ils vont en avoir quelques-uns pendant le mois de janvier, ça va s'ajouter à leur alimentation de base", poursuit ce dernier.

De l'alimentation mais pas seulement

Si le sapin présente un intérêt nutritionnel pour certaines espèces, ce n'est pas son seul atout. "Dans l'enclos des marmottes, on a pu replanter des sapins qui avaient des racines et ça va arborer, ça va aménager leur espace de vie", partage Vincent Chauvin.

Leur enclos deviendra également un espace "de jeu" pour éviter "l'ennui". Alors si vous ne savez pas quoi faire de vos conifères, le zoo en récolte toujours. Il suffit de déposer vos sapins sur le parking du parc animalier.

Robin Dussenne avec Alicia Foricher