Orne: le parc naturel régional Normandie-Maine bientôt labelisé géoparc par l'Unesco

Cela pourrait donner un coup de fouet à l'économie locale. Le parc naturel régional Normandie-Maine, dans l'Orne, devrait bientôt être labellisé géoparc Unesco.
Ce label récompense des "zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable", écrit l'Unesco, sur son site.
"En France, il y a sept territoires qui ont déjà été labellisés géoparc", souligne Laurent Marting, président du Parc Normandie-Maine, auprès de BFM Normandie.
"Ça donne un éclairage très particulier au territoire"
Cette labélisation serait une aubaine pour le site. "Typiquement, l'économie touristique se développe parce que ça donne un éclairage très particulier au territoire et les personnes qui sont un peu sensibles à l'environnement, parce que l'économie verte se développe beaucoup aujourd'hui, et donc il y a un effet sur l'économie touristique", explique Laurent Marting.
La candidature du parc a débuté il y a cinq ans. Le parc régional a ses spécificités géologiques et une riche histoire.
"Le territoire du parc raconte plus de 600 années d'histoire", détaille Mélanie Massias, directrice adjointe, en charge du projet Géoparc Normandie-Maine. "C'est pour ça que nous sommes allés chercher cette reconnaissance internationale, avec différentes étapes: une période volcanique, qui n'est pas représentée sur ce site, mais qui est vraiment atypique. Et puis vraiment la création d'une énorme chaîne de montagnes, il y a 300 millions d'années, avec la formation de roches très typiques de ces périodes-là", poursuit-elle.
Une réponse attendue en avril
Une richesse en sous-sol pour le parc régional, mais aussi en surface avec l'étendu et la diversité de ses paysages.
"Sur la partie ornaise, on a différents sites avec les gorges de Villiers, Bagnoles de l'Orne, la forêt des Andaines, Domfront et si on va plus vers l'ouest, la fosse Arthour, les cascades de Mortain, les plus hautes de l'Ouest de la France aussi. Donc vraiment, il y a une quantité de sites à découvrir pour s'immerger dans le territoire", précise Mélanie Massias.
En attendant la réponse de l'Unesco qui sera rendue en avril prochain, une multitude de balades et de sites attendent les visiteurs.