BFM Normandie
Normandie

Orne: le compte Instagram du Planning familial bloqué, notamment après avoir utilisé le mot "viol"

Le logo d'Instagram (illustration).

Le logo d'Instagram (illustration). - DENIS CHARLET / AFP

En raison des thèmes et sujets évoqués par le Planning familial, l'association fait beaucoup de prévention et peut parfois utiliser des mots bannis automatiquement sur Instagram.

Un vrai coup de massue pour le Planning familial de l'Orne. Alors que l'association utilise Instagram pour faire passer des messages à sa communauté la plus jeune, le réseau social a décidé de fermer leur compte le 1er août.

Une découverte faite par la salariée en charge des réseaux sociaux. Selon un mail de la plateforme, le Planning familial a "enfreint les règles de la communauté". Il est néanmoins "très probable que ce message soit lié à la détection automatique de mots-clés proscrits par l'algorithme d'Instagram."

"Pas le premier à nous faire bannir"

Le Planning familial utilise beaucoup Instagram pour faire de la prévention autour des violences sexistes et sexuelles. Interrogée par BFM Normandie, la co-directrice de la cellule alençonnaise, Francine Brière, note par exemple que des posts ont été supprimés après l'utilisation de certains mots.

"Il faut écrire le mot 'viol' avec un zéro [à la place de la lettre o, ndlr] pour ne pas avoir notre post censuré", prend-elle comme exemple. Nous ne sommes pas le premier Planning familial à nous faire bannir des réseaux sociaux pour cette raison."

L'association a fait appel de la désactivation de son compte, en vain. Selon Instagram, "le compte ne respecte toujours pas [les] règles de la communauté". "Oui, nous avons publié des dessins d'organes génitaux: à but éducatif !", se défend le Planning familial.

La cellule ornaise estime avoir été "certainement" la cible d'un "raid", c'est-à-dire que plusieurs personnes ont signalées le compte Instagram en même temps afin de le suspendre.

Cet été, le Planning familial avait notamment mis l'accent sur la prévention dans les festivals. L'association était par exemple présente au festival Art Sonic, à Briouze. 

Désormais, la cellule doit se recréer toute une communauté. Le Planning familial a ouvert une nouvelle page Instagram, @planningfamilial_61, qui compte pour l'heure 42 abonnés. L'association a néanmoins demandé à sa communauté sur ses autres réseaux sociaux de l'aider à réactiver le compte originel.

Aubert Guinamard avec Juliette Moreau Alvarez