BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un message anti-avortement tagué sur la porte du Planning familial

Des manifestants brandissant des drapeaux de planning familial le 1er février 2014 à Lille

Des manifestants brandissant des drapeaux de planning familial le 1er février 2014 à Lille - PHILIPPE HUGUEN / AFP

C'est la deuxième fois que des inscriptions sont taguées à la bombe devant le Planning familial ce mois-ci.

"Une nouvelle fois attaqué!" Le Planning familial du Bas-Rhin, situé à Strasbourg, a été tagué d'un message contre le droit à l'avortement dans la nuit de ce mardi à mercredi. C'est la seconde attaque de ce type que subissent les locaux de l'association en deux semaines.

"Ce message est dirigé contre les femmes et les personnes concernées venant au Planning pour avorter, et contre l'associations et ses militant.e.s qui les accompagnent pour recourir à ce droit humain fondamental", explique l'association.

Le Planning familial du Bas-Rhin condamne fermement ces actions et les attribue aux mouvements d'extrême droite.

Des intimidations de ce type se multiplient "depuis plusieurs semaines" dans "des associations départementales" dénonce le Planning familial du département.

De "possibles suites"

Le mouvement rappelle également que ce genre d'attaque relève d'un délit. "Le Planning familial prend donc conseil juridique sur les possibles suites, précise son communiqué.

Le tag apparu ce mercredi a été inscrit sur la porte de l'établissement. Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, l'inscription "IVG = violences faites aux femmes" avait été découverte devant le Planning familial, sur la route.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, avait alors condamné cette attaque.

Juliette Moreau Alvarez