Orne: la Sarthe a débordé à Alençon, la décrue en cours

La rivière est sortie de son lit. À Alençon (Orne), une quinzaine de maisons ont été touchées par des inondations après le débordement de la Sarthe, indique la préfecture du département.
"Le premier constat que l'on peut faire, c'est que les jardins se remplissent en premier, puis les caves qui sont en grande partie inondables", explique Thierry Mathieu, adjoint au maire et vice-président de la communauté urbaine d'Alençon.
Une crue a plus d'un mètre
Les pluies de ces derniers jours dans le secteur ont favorisé la montée des eaux, le pic de la crue a d'ailleurs été atteint dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier à 1m30.
Lors de ces crues, la rue de l'église de la commune d'Alençon s'est elle aussi retrouvée sous les eaux sur plusieurs centaines de mètres, notamment en raison "d'un effet de cuvette où l'eau peut stagner".
"On fait ce qu'on peut pour accompagner au mieux les habitants", assure le Thierry Mathieu sur BFM Normandie.
La décrue amorcée continue
La situation devrait se stabiliser, selon l'élu qui explique que le niveau "ne devrait pas monter beaucoup plus", tout en assurant que les autorités vont poursuivre leur surveillance "de très près".
"Comme anticipé par les prévisions hydrologiques, la décrue de la Sarthe a débuté ce matin et la dynamique se confirme cet après-midi. La décrue devrait se poursuivre à un rythme lent dans les prochaines heures malgré les précipitations de la journée", a précisé la préfecture de l'Orne dans un point de situation ce jeudi soir.
Hormis la Sarthe, la décrue continue également sur l'Orne, l'Husne, la Risle amont et le Noireau. Le département de l'Orne est toujours placé en vigilance jaune crues ce jeudi soir.