BFM Normandie
Normandie

Orne: ce que l'on sait de la mort de quatre personnes, dont trois enfants, dans un incendie à Bretoncelles

placeholder video
Riverains et habitants de la commune de Bretoncelles évoquent leur tristesse et le choc après la mort de quatre personnes, dont trois enfants, lors d'un incendie survenu tôt dans la matinée du jeudi 19 octobre.

Un incendie s'est déclaré vers 5 heures du matin, ce jeudi 19 octobre, dans une habitation de Bretoncelles (Orne). Quatre personnes sont mortes dans ce drame qui a entraîné une vive émotion dans la commune d'un peu plus de 1.400 personnes.

• Quatre morts dont trois enfants

Quatre personnes, un adulte et trois enfants, sont mortes dans l'incendie de cette habitation de Bretoncelles, dans l'Orne, ont indiqué les pompiers du département à BFM Normandie.

L'incendie s'est déclaré vers 5 heures du matin et a été éteint vers 9h30 par les soldats du feu, présents en nombre sur les lieux du sinistre.

Les pompiers, déployés à Bretoncelles (Orne) après la mort de quatre personnes, dont trois enfants, dans un incendie le 19 octobre 2023.
Les pompiers, déployés à Bretoncelles (Orne) après la mort de quatre personnes, dont trois enfants, dans un incendie le 19 octobre 2023. © BFM Normandie

Le maire de la commune nous confiait ce jeudi que la famille qui vivait dans ce logement était composée de cinq membres. Le père est sain et sauf, selon lui. L'élu confirme que ce sont bien la maman et ses trois enfants qui ont perdu la vie dans l'incendie.

"On se sent impuissant, on ne peut guère faire autre chose que du soutien", avance le maire de Bretoncelles au micro de BFM Normandie.

• "Une ambiance de deuil" dans la commune

L'élu indique par ailleurs avoir mis à disposition de la gendarmerie "plusieurs locaux" pour leur travail d'enquête au sein de la commune.

Depuis ce jeudi matin, l'ensemble des habitants rencontrés ont fait part de leur émotion face à ce tragique sinistre survenu dans la nuit. "Tout le monde se connaît ici, c'est un petit village", lance un habitant.

"Une grande émotion, grande injustice, l'incompréhension, on est très peinée pour la famille, les proches et les gens du village", confie Bénédicte, une riveraine de l'incendie, au micro de BFM Normandie.

Cette dernière décrit "un village joyeux, très actif et vivant", plongé aujourd'hui dans une "ambiance très morose, puisque tout le monde est touché".

D'autres passants témoignent sur notre antenne d'une "ambiance de deuil dans la commune". Comme "un enterrement dans tout le village, c'est macabre", confie une mère de famille, dont la fille était scolarisée dans la même école que l'une des jeunes victimes.

• Une famille impliquée dans la vie associative

Simples connaissances, voisins ou élus s'accordent quant au portrait de la famille endeuillée lors de l'incendie.

"On connaissait très bien cette famille, puisqu'elle participait très activement à tout ce qui était associatif et culturel. C'est un choc, tout le monde les appréciait", confie un habitant sur notre antenne.

Un épisode "dramatique" et qui interroge certains parents de la commune. "Si un logement comme celui-ci a un problème, nous en tant que parent on se dit 'est-ce que ça ne va pas nous arriver'?", confie une mère de famille.

Même "peine" et "tristesse" évoquée par Jackie, dont le petit-fils côtoyait la même école que certains des enfants morts dans la nuit. "C'est très dur pour tout le monde, ce sont des enfants qu'on voyait dans le bourg, des parents avec qui on n'a jamais eu de problème".

• Cellule médico-psychologique ouverte

Selon nos informations, une enquête judiciaire va être ouverte pour essayer de déterminer les causes du sinistre alors qu'une cellule d'urgence psychologique a été mise en place au sein de la salle des fêtes de Bretoncelles.

Une équipe de sept personnes a été appelée en urgence pour venir en aide aux habitants dans le besoin.

"Nous apportons un soutien psychologique pour toutes les personnes impliquées directement ou indirectement par le drame", explique l'un des cadres de santé en psychiatrie envoyé sur place.

Les professionnels travailleront sur les émotions, le ressenti des victimes et "tout ce qu'ils peuvent nous dire", alors que, face à un choc, il est "toujours important d'en parler".

Mathilde Calloc'h et Tristan Rickli avec Alixan Lavorel