BFM Normandie
Normandie

"On se sent en danger": après la réintégration d'une élève exclue, des professeurs d'un lycée de Dieppe se retirent

placeholder video
Au lycée du Golf, à Dieppe, plusieurs professeurs ont décidé d'utiliser leur droit de retrait pour protester contre la réintégration d'une élève qui aurait menacé de mort un enseignant.

Dans le lycée du Golf de Dieppe (Seine-Maritime), des professeurs ont décidé de faire valoir leur droit de retrait après que le tribunal administratif a demandé la réintégration d'une élève qui avait été exclue dans l'établissement. L'adolescente est accusée d'avoir menacé de mort un professeur.

L'élève en question pouvait reprendre le chemin des cours ce mercredi mais cela n'a pas été le cas en raison du refus de ses professeurs de reprendre les cours. Environ 80% des enseignants se sont retirés pour protester contre cette décision.

"Je nie totalement"

"C'est absurde, car à aucun moment, j'ai tenu ces propos, je nie totalement. De plus, j'ai une pression de la part du corps enseignant et des élèves", se défend auprès de BFM Normandie, la lycéenne.

Pour sa mère, cette situation est le fruit d'une "machination". "Elle ne se sent pas fautive, c'est une phrase qu'elle n'a pas dite. C'est vraiment faire un bras d'honneur à la justice. C'est dire que la justice ne l'applique que quand elle est dans notre sens", déclare-t-elle auprès de BFM Normandie.

Dans les faits, l'élève en question a bien le droit d'être réintégré dans son établissement après que le tribunal administratif a suspendu la décision d'exclusion du conseil de discipline du lycée et du rectorat.

"Compte tenu de son dossier, la sanction prononcée est disproportionnée", souligne le tribunal dans son arrêté. Le tribunal a aussi remarqué plusieurs contradictions et témoignages contraires dans le rapport d'exclusion.

"On ne peut enseigner sereinement"

Pour les professeurs, cette décision de justice est incompréhensible. Ils sont convaincus que l'élève présente une menace. "On ne se sent pas en situation sereine d'enseignement, on se sent en danger", dénonce auprès de BFM Normandie, Mathieu Marmouget, professeur de géographie.

"Les élèves ne se sentent pas en sécurité et on ne peut enseigner sereinement", abonde de son côté, Olivier Garde, professeur de mathématiques.

Chez les élèves de l'établissement, cette décision provoque de l'inquiétude. "Cela fait un petit peu peur, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Il y a beaucoup de rumeurs qui se propagent dans le lycée", relate Abigaëlle, une lycéenne à BFM Normandie.

Contacté par BFM Normandie, le rectorat a tenu à réagir. "Les services académiques suivent la situation avec attention et accompagnent les équipes éducatives pour rétablir un climat apaisé et propice à l'apprentissage au sein de l'établissement", a déclaré l'académie de Normandie.

Une partie des enseignants du lycée du Golf de Dieppe a repris les cours jeudi matin, tandis qu’une majorité a continué de faire valoir son droit de retrait.

Paul Biloquet avec Sylvain Allemand