"On a le goût du beurre, c'est très bon": le meilleur croissant de Normandie se trouve à Bayeux

"Aujourd'hui je vais vous faire voir comment on confectionne des croissants, les meilleurs de Normandie." Face à la caméra, Victor Damman, co-gérant de la boulangerie-pâtisserie La Reine Mathilde, à Bayeux, a de quoi pouvoir donner des leçons.
L'enseigne a été primée du titre de meilleur croissant de Normandie le 4 avril dernier à Caen (Calvados) lors du concours régional, qui est organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
"Le goût du beurre"
La récompense n'étonne pas les clients interrogés qui saluent notamment la présence prononcée du beurre.
"Il est très bon, consistant avec du beurre, c'est très bon", souligne Josseline, habitante de la commune âgée de 78 ans.
"On a le goût du beurre, c'est très bon", embraye Céline, 43 ans, et venue de Bordeaux. "Le feuilleté est particulièrement intéressant, très très bon, je recommande", sourit Marie, venue de Guyane.
Concours national en octobre
Boulanger-tourier, Maxime Tourneux explique que pour un bon croissant, il y a "beaucoup de temps de repos" à respecter, un minimum de 6 heures, indique-t-il. "Un temps où on va faire refroidir la pâte pour la rendre plus travaillable."
"Plus on donne des tours, plus on va donner de la finesse aux croissants. On va le rendre élégant, bien feuilleté, bien doré, bien brillant", détaille-t-il.
Une touche de beurre d'Isigny et de jaune d'œuf avant la cuisson et le tour est joué. Après 16 minutes au four à 200°C, les croissants sont finement dorés.
Ce savoir-faire récompensé par le titre régional donne de nouvelles ambitions aux gérants de la boulangerie. En octobre 2025, les artisans défieront les meilleures boulangeries de France à la recherche du graal national.