Normandie: les images de l'impressionnant nuage annonçant l'arrivée des orages

Des airs de fin du monde sur la Seine-Maritime. Alors que Météo-France a placé toute la Normandie en vigilance orange pour les orages ce jeudi, les habitants de Seine-Maritime se sont réveillés avec un imposant nuage dans le ciel, avançant telle une vague.
Il s'agit là d'un arcus, un type de nuage qui accompagne généralement les orages, indique sur X (anciennement Twitter) Guillaume Séchet, météorologue pour BFMTV.
Des orages avec des vents violents
Ce système orageux, appelé système convectif de mésoéchelle, circule sur une partie de la Normandie ce jeudi matin, précise également sur X le météorologiste et océanographe Yann Amice.
Le nuage, qui se présente sous la forme d'un dôme menaçant, a été aperçu par de nombreux Normands en Seine-Maritime, en raison de sa taille imposante.
D'abord signalé vers Le Havre, l'impressionnant arcus a également été aperçu par les habitants du secteur de Rouen.
Au-delà de ce nuage, ce sont des orages importants qui se sont abattus sur la Normandie ce jeudi matin, accompagnés par des rafales de vent pouvant atteindre localement les 100 km/h, indique l'observatoire des orages Keraunos.
Les gendarmes appellent à la prudence
Face aux orages qui ont touché la région ce jeudi matin et qui devraient se poursuivre encore dans la journée, la gendarmerie de Seine-Maritime recommande aux automobilistes de se montrer prudents sur les routes.
"Adoptez les bons comportements en adaptant votre vitesse et en gardant les distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent", recommande-t-elle sur X.
De son côté, Météo-France prévoit encore des rafales de vent entre 80 et 100 km/h durant le reste de cet épisode orageux, qui devrait connaître une accalmie dans l'après-midi. De fortes précipitations sont également attendues, pouvant atteindre localement 50 mm.