Neige: plusieurs poids lourds en portefeuille bloquent la circulation sur l'A28 dans l'Orne

Des poids-lourds coincés sur l'autoroute A36 dans le Doubs en raison de la neige, dans la nuit de jeudi à vendredi - RMC Story
"Les conditions de circulation restent dégradées sur l'ensemble du réseau", a indiqué la préfecture de l'Orne, ce vendredi 22 novembre, dans un communiqué. Le département reste placé en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à midi, selon Météo France. "La cellule de crise demeure opérationnelle", est-il précisé.
Sur le réseau national comme sur le réseau départemental, des opérations de salage se poursuivent en continu, avec 35 engins de traitement hivernal.
Sur l’A28, la circulation est bloquée dans les deux sens de circulation. Dans le sens Sud-Nord, trois kilomètres de bouchons se sont formés. "Le gel rend la circulation dangereuse, voire impossible, en particulier au niveau de la pente de Gacé particulièrement forte et verglacée", prévient la préfecture.
Des poids lourds se sont retrouvés en portefeuille et bloquent la circulation. Ceux-ci circulaient en infraction à l’arrêté préfectoral d’interdiction. "Les engins de levage et de remorquage sont à l’oeuvre mais travaillent dans des conditions très difficiles" ajoute-t-elle. Près de "1.000 poids lourds sont stockés sur l'A28", déclare François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports, au micro de BFMTV.
30 accidents, 57 chutes d'arbres
En conséquence, le préfet a décidé d’interdire par arrêté préfectoral la circulation de tout véhicule sur l’A28 entre la sortie 15 (Sées) et la sortie 17 (Orbec) dans les deux sens de circulation pour "une durée indéterminée à ce stade".
Les circulation des transports scolaires, des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et des transports en commun restent interdites. Les massifs forestiers sont également interdits d'accès "en raison des risques de chutes d'arbres".
Les usagers déjà engagés sont incités à sortir de l’autoroute dès qu’ils le peuvent et au maximum aux sorties de Sées (sens Sud-Nord) et d’Orbec (sens Nord-Sud).
Lors de ce type d'épisode, il y a "toujours des comportements inciviques", dénonce François Durovray. "Les chauffeurs routiers qui s’engagent en infraction aux arrêtés préfectoraux seront dûment verbalisés d’une amende de 135€ et verront leur responsabilité pénale ou civile engagée en cas d’accident corporel ou matériel", affirme la préfecture de l'Orne.
Au total, 163 interventions de secours à personne ont été effectuées par le SDIS dont 30 accidents de la route, sans gravité, en lien avec l’épisode météorologique en cours et 57 chutes d’arbres.
Le préfet de l'Orne appelle chacun "à limiter et reporter les déplacements non essentiels", est-il conclut.