BFM Normandie
Normandie

"Moins cher qu'un billet en business class": Towt lance un voilier-cargo pour relier le port de Fécamp à New-York

placeholder video
La compagnie maritime havraise Towt a lancé sa première traversée transatlantique avec passagers à bord de l’Artémis, un voilier-cargo reliant Fécamp à New York en 17 jours. Cette initiative s’inscrit dans un objectif de décarbonation du transport maritime.

Depuis le port de Fécamp, un vent nouveau souffle sur la traversée de l’Atlantique. La compagnie maritime havraise Towt, pionnière du transport de marchandises à voile, a accueilli ses premiers voyageurs, ce mercredi 30 avril, pour une traversée de 17 jours. Ils ont embarqué à bord de l'Artémis, un voilier-cargo, direction New-York.

Parmi eux, Adrien et Timothé, deux amis et aventuriers modernes, qui ont décidé de tenter l'expérience. Leur objectif était de troquer l'avion pour un voyage décarboné.

"Traverser l'Atlantique en avion, c'est quelque part un peu louper l'occasion de découvrir cet océan", raconte Adrien Alderguer, un des passagers, à BFM Normandie.

"Nous sommes partis un peu dans l'idée que se déplacer sur de longues distances cela fait partie du jeu et donc ça nous permet de voir des choses qu'on aurait jamais vu depuis le ciel," poursuit-il.

Lors de la traversée, les voyageurs disposent d'une cabine double de 14 mètres carrés. La compagnie autorise jusqu'à une tonne de bagages et propose à son bord: du café ou encore des spiritueux. Et chaque jour, les passagers participent à la vie en mer.

"Le temps passe très vite (...). On apprend énormément, car le milieu marin, je connaissais très peu. Je n'avais aucune idée de comment on navigue, mais là l'équipage est passionné. On discute avec tout le monde, ils ont tous des histoires folles à raconter," s'enthousiasme Timothée De Lestrange.

Six bateaux supplémentaires d'ici 2027

Chaque jour à bord coûte 200 euros. Un budget conséquent mais assumé par l'armateur. Pour les gérants, c'est le prix d'une traversée à taille humaine.

"Aujourd'hui, on reste moins cher qu'un billet en business class", se justifie Guillaume Le Grand, président et co-fondateur de Towt. Il avance d'autres avantages: "vous n'aurez pas de décalage horaire puisqu'on va changer d'heure tous les deux jours. Vous pourrez arriver avec un vrai moment d'introspection, de réflexion où le voyage est lui-même une destination".

D'ici 2027, six voiliers-cargo supplémentaires sont attendus avec comme destination les États-Unis, la Colombie et le Brésil. L'objectif est d'atteindre les 40.000 tonnes de fret décarbonés par an et d'accueillir une douzaine de passagers à chaque traversée.

Paul Sabio avec Julie Benmoussa