Millénaire de Caen: quelles sont les premières traces de la ville?

Caen est en fête. Cette année, la ville du Calvados célèbre son millénaire. Fin mars, la municipalité a inauguré les festivités par l'ouverture du parc, une déambulation et un spectacle pyrotechnique, alors qu'une parade est prévue vendredi 9 mai.
Ces festivités sont l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les premières traces historiques qui évoquent la ville de Cadomus, le premier nom de Caen.
Différents noms à travers l'histoire
Selon les historiens, c'est la découverte d'une série de documents qui a permis de dater les premières citations Cadomus, le nom latin de Caen.
"L'hypothèse faite par un certain nombre d'historiens est de raccrocher cette forme latine, Cadomus, à une forme celtique, Catumagos, qui signifierait 'champs de bataille' ou 'champs de foire'', explique à BFM Normandie Jean-Marie Levesque, directeur du château de Caen.
Le nom a ensuite changé au fil des ans et des langues parlées. Mais pour les historiens, la seule attestation écrite remonte à l'an 1025 et mentionne la ville de Cadomus. Cette découverte mène aussi à d'autres questions. Le château de Caen, par exemple, a-t-il lui aussi 1.000 ans ? Pas exactement.
"Encore quelques années de patience et en 2060 nous pourrons fêter son millénaire au château", précise Jean-Marie Levesque. Sur l'histoire du bâtiment, en revanche, les écrits sont bien plus nombreux. C'est Guillaume le Conquérant, qui décida, en parallèle de la construction de l'Abbaye aux Hommes et celui de l'Abbaye aux Dames, d'ériger sa base de pouvoir.
Le programme des festivités du millénaire de Caen est à retrouver en ligne.