Manche: les activités de stérilisation de la clinique de Coutances suspendues après "plusieurs non-conformités majeures"

L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie l'a annoncé ce vendredi 15 décembre. L'ensemble des activités de stérilisation de l'hôpital privé du Centre-Manche de Coutances sont suspendues depuis le 4 décembre.
Au moment de renouveler l'autorisation de l'activité de stérilisation, l'ARS a constaté "plusieurs non-conformités majeures de nature à mettre en cause la sécurité des soins et susceptibles de présenter un risque pour la prise en charge des patients", indique-t-elle dans un communiqué.
Malgré les pièces transmises par l’établissement ces derniers jours, plusieurs éléments relatifs à "la qualité et la sécurité des soins pour les patients persistent".
Pour continuer à exercer, la clinique a confié la réalisation de sa stérilisation à un prestataire habilité. Cependant, l'activité orthopédique est suspendue en raison du volume de cette activité de stérilisation, trop importante pour que le prestataire la prenne en charge dans son intégralité. En conséquence, l'ARS a demandé à tous les opérateurs de stérilisation du territoire capable d'accompagner la clinique d'aider l'établissement.
La clinique en redressement judiciaire
L'hôpital privé du Centre-Manche connaît depuis quelques mois des difficultés. Ses établissements de Saint-Lô et Coutances ont été placés en redressement judiciaire le 1er décembre par le tribunal de commerce, d'après France Bleu. Les deux cliniques sont endettées à hauteur de 750.000 euros chacune.
La clinique de Saint-Lô a également déjà été pointée du doigt pour la qualité de la prise en charge de ses patients. En août dernier, les activités de chirurgie ont été suspendues après des manquements constatés par l'ARS lors d'un contrôle effectué en raison de plusieurs signalements.
La "très forte mésentente entre les professionnels qui interviennent au bloc opératoire" a des répercussions sur le soin des patients, expliquait alors Kevin Lullien, directeur de l'offre de soins à l'ARS à BFM Normandie.
À la fin de l'été, une grande partie des patients avait donc été redirigée vers le site de Coutances, jusqu'à une reprise d'activité lors de la première semaine de septembre.