BFM Normandie
Normandie

Manche: le maire de Mortain-Bocage pris à partie par deux hommes, une plainte déposée

placeholder video
L'élu a été pris à partie par deux individus d'une trentaine d'années, le 20 mai. Une confrontation qui a duré près de 45 minutes.

Une nouvelle agression d'élu. Le maire de Mortain-Bocage (Manche), Hervé Desserouer, a été assailli par deux hommes, le mardi 20 mai. Aux alentours de 22 heures, l'édile préparait des collations pour le retour de marcheurs dans la salle des associations et a été pris à partie lorsqu'il a demandé à deux hommes d'une trentaine d'années d'arrêter de jeter des pierres sur les vitres.

D'après son témoignage, relayé par Actu Normandie, les deux individus étaient visiblement alcoolisés. "Lorsque je leur ai dit que j'étais le maire, ils étaient encore plus agressifs et se sont mis à m'insulter", explique l'élu. "L'un m'a traité de collabo, ma famille a également été prise pour cible. J'ai cru qu'il allait en venir aux mains. Cette agression m'a occasionné un choc, je n'étais pas bien pendant cinq jours", ajoute-t-il.

Une plainte déposée

Cette confrontation a duré près de 45 minutes, le temps que les gendarmes arrivent sur place. Le maire a déposé plainte. Le président de la Manche, Jean Morin, a quant à lui exprimé sa solidarité à l'élu dans un communiqué. Cette agression survient alors que les violences à l'égard des élus se multiplient. Le 7 mai dernier, David Lisnard, patron de l'Association des maires de France, décrivait au micro de BFMTV "une crise civique" et un mandat "très exposé".

En 2022, le ministère de l'Intérieur recensait 2.265 plaintes et signalements pour des faits de violence verbale ou physique à l'encontre des élus, soit une hausse de 32% par rapport à 2021.

Mélanie Hennebique