Manche: le curé de la paroisse de Canisy bénit les cultures depuis les airs à bord d'un ULM

Bidon d’eau bénite sous le coude, Père Pascal Burnel, curé de la paroisse de Canisy, dans la Manche, a béni les champs et autres animaux ce jeudi. Une bénédiction qu’il a réalisée depuis les airs à bord d’un ULM.
"Cet après-midi (ndlr jeudi) nous partons de Bréville-sur-Mer à 14h45, puis nous allons pendant une demi-heure, à l’aide de mon matériel, bénir les terres, les cultures, les animaux et les fermes des environs", a indiqué à BFM Normandie, l’homme de foi avant de prendre place à bord du petit avion au départ de l’aéroport de Granville.
Une tradition
Cette bénédiction de l’Ascension n’a rien de nouveau. Père Pascal Burnel s’efforce de conserver une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années. La bénédiction des champs est une coutume fréquente dans les territoires ruraux. Il est toutefois plus rare que cela soit fait depuis les airs.
"C'est le jour où jamais. J'aurais pu le faire mercredi hier, mais c'était ma fête. Faut pas mélanger, aujourd'hui c'est la fête pour tout le monde", souligne-t-il.
"Les anciens, les grands-parents, ont connu ça, conclut-il. Dans certaines régions en France, cela se renouvelle car il y a des prêtres qui retrouvent le sens des vieilles choses, des traditions."
Ce nouveau vol est inédit pour l'aéroport de Granville qui avait déjà connu auparavant une demande en mariage depuis les airs et le baptême de l'air d'une Manchoise centenaire.
De son côté, le Père Pascal Brunel devrait rester au sol l'année prochaine pour l'Ascension. Une messe en plein air au milieu des champs pourrait être organisée.