BFM Normandie
Normandie

Manche: l'usine Mont-Blanc évacuée ce vendredi après le déversement accidentel d'un produit chimique

Camion de pompiers (photo d'illustration).

Camion de pompiers (photo d'illustration). - AFP

23 salariés ont été pris en charge par les secours sans être transportés à l'hôpital. Les sapeurs-pompiers ont procédé au rinçage et à la dilution du produit chimique.

Les pompiers de la Manche sont intervenus ce vendredi matin, vers 10h50 à la laiterie Mont-Blanc, située à Sainte-Mère-Église, après un déversement accidentel de 20 litres d’un produit désinfectant d’un bidon, a appris BFM Normandie auprès du Sdis 50.

Une partie du contenu s’est répandue sur le sol à l’intérieur d’un local de 1000m2. À l’appel des secours, l’ensemble des personnels présents dans le bâtiment concerné a été évacué. Par la suite, cette évacuation a été élargie à l’ensemble de l’usine.

35 sapeurs-pompiers, venus de huit casernes différentes, ont été engagés sur cette intervention. Ces derniers ont procédé à une reconnaissance, dans le local, sous appareil respiratoire isolant. Ils ont pu confirmer le déversement d’un produit de désinfection avec une nappe au sol. "Des relevés de mesures ont été effectués" et "une lance à eau a été établie en protection", indique le Sdis 50.

Aucun impact sur la production

23 personnes travaillant dans l’usine ont été prises en charge. Après un bilan par le médecin du Samu et l’infirmière sapeur-pompier, aucune d'entre elle n’a nécessité une évacuation.

Les sapeurs-pompiers ont procédé au rinçage, à la dilution du produit et à la ventilation naturelle des locaux. Les secours indiquent que les "relevés sont tous négatifs" et qu'il n'y a aucun impact sur la production, "à l’arrêt au moment de l’incident".

Alicia Foricher