BFM Normandie
Normandie

Manche: l'association L214 et des élus dénoncent de la maltraitance animale dans un centre de transit

L214 et les eurodéputés dénoncent aussi le non-respect des règles de la Commission européenne sur le temps de transport des veaux sans être nourris.

L'association L214 et deux eurodéputés dénoncent des cas de maltraitances animales dans un centre de transit à Couville (Manche). Sur des images diffusées par l'association de protection des animaux, on peut y voir des salariés frappés des veaux, âgés de quelques semaines.

L'exploitant nie les faits

"On a des cas de maltraitances systématiques avec des ouvriers qui frappent des animaux. Ceux-ci sont désemparés et ne comprennent pas ce qu'ils font là", dénonce Olivier Morice, chargé d'affaires publiques chez L214.

De son côté, l'exploitant du centre de transit à Couville nie les faits. "Je ne reconnais pas. (...) Les consignes ont toujours été 'pas de maltraitance'. J'espère qu'elles ont été respectées, parce que sinon, ça ne va pas se passer comme ça", répond l'exploitant du centre de transit à Couville à BFM Normandie.

Mais la maltraitance des animaux n'est pas la seule chose dénoncée par L214 et les deux eurodéputés. Caroline Roose, eurodéputé des Verts parle "d'infractions à répétition".

La préfecture saisie du dossier

"On doit vraiment faire en sorte que le transport des animaux vivants soit hyper-réglementé. Il faut pousser la Commission européenne à revoir la législation sur le bien-être animal", poursuit l'élue franco-belge.

Selon l'association, les veaux, venus d'Irlande, auraient effectué un trajet de plus de 27 heures sans être nourris. Une durée contraire à la législation européenne.

Dans un communiqué, la préfecture de la Manche a indiqué avoir mis en évidence que plusieurs camions "s'apprêtaient à partir sans respecter la durée minimale de repos en bâtiment de 12 heures".

Face à cette situation, la préfecture ajoute que "des suites administratives et pénales adaptées seront données aux anomalies constatées. Les autorités irlandaises ont été informées de la situation."

Sven Geslin avec Thibault Nadal