BFM Normandie
Normandie

Manche: des étoiles de David taguées sur des blockhaus à Saint-Martin-de-Varreville, une plainte déposée

Des tags de l'étoile de David, tracés à la bombe jaune, ont été retrouvés sur des plusieurs blockhaus de la plage de Saint-Martin-de-Varreville le 9 juin 2024.

Des tags de l'étoile de David, tracés à la bombe jaune, ont été retrouvés sur des plusieurs blockhaus de la plage de Saint-Martin-de-Varreville le 9 juin 2024. - Maire de Saint-Martin-de-Varreville/Facebook

Des tags de l'étoile de David, tracés à la bombe jaune, ont été retrouvés sur plusieurs blockhaus de la plage de Saint-Martin-de-Varreville. La maire explique que les tags sont apparus après les célébrations du D-Day.

Des tags représentant des étoiles de David, tracés à la bombe jaune, ont été retrouvés sur plusieurs blockhaus de la plage de Saint-Martin-de-Varreville, dans la Manche, a appris BFM Normandie auprès de la maire de la commune. Huit tags au total, probablement tracés le 9 juin, ont été retrouvés par des promeneurs. 

La maire, Ghyslène Lebarbenchon explique que ces tags sont apparus à une période où une foule de plusieurs milliers de personnes était présente sur la commune pour le 80e anniversaire du D-Day

Une plainte déposée

Ces blockhaus sont protégés au titre de patrimoine historique. La maire de la commune a déposé plainte en gendarmerie dans l'après-midi du 13 juin. Elle invite les riverains qui ont vu les auteurs des tags à se manifester auprès de la gendarmerie. 

"L'employé communal étant en congé après la semaine de folie des cérémonies autour du débarquement, il procédera au nettoyage la semaine prochaine", précise la maire sur Facebook.

Ce n'est pas la première fois que des tags dégradent les blockhaus de la commune. Lors du 75e anniversaire du D-Day, des tags avaient déjà recouvert les inscriptions allemandes de 1944 à l'intérieur d'un blockhaus.

Aubert Guinamard