Breuville: des choucas endommagent le clocher d'une église, au moins 60.000 euros de dégâts

Choucas des tours (image d'illustration) - Pixabay
C'est devenu un fléau dans la ville de Breuville (Manche). Des choucas - des oiseaux de la même famille que les corbeaux - se sont nichés depuis de nombreuses années dans le clocher de l'église, provoquant d'importants dégâts, comme le rapportent Actu.fr et France Bleu.
La mairie de Breuville estime le coût des dommages entre 60.000 et 80.000 euros. "On a un budget de fonctionnement de 160.000 euros donc ça représente la moitié", déplore le maire sans étiquette de la commune, Jean-Pierre Poignant, auprès de France Bleu Cotentin. Ce dernier dit espérer une prise en charge par l'Etat de la moitié du financement. Le début des travaux est, pour l'heure, fixé à septembre prochain.
56.000 choucas en Normandie
Les choucas sont par ailleurs à l'origine de "départs de feu" dans la commune, explique Jean-Pierre Poignant, parce qu'ils "ramènent des bouts de bois de partout pour faire leur nid". Notamment dans le clocher de l'église, où s'entassent 80 centimètres de branches.
Les quelque 56.000 choucas de Normandie figurent encore parmi la liste des espèces protégées. Il est donc interdit de les chasser. Mais face à l'invasion dont ils sont à l'origine et aux dégâts qu'ils provoquent, l'édile a pour ambition de demander une dérogation spéciale pour abattre ce type de volatiles.