BFM Normandie
Normandie

Le jockey belge Christophe Soumillon veut lancer une académie en Normandie

Le jockey belge Christophe Soumillon après avoir remporté le Prix du Jockey-Club, le 5 juin 2022 à Chantilly (Oise)

Le jockey belge Christophe Soumillon après avoir remporté le Prix du Jockey-Club, le 5 juin 2022 à Chantilly (Oise) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Le jockey, qui souhaite s'implanter à Saint-Arnoult tout près de Deauville, est en attente d'une dernière validation. Il souhaite proposer des stages et initiations aux jeunes de 8 à 16 ans, cavaliers de course à poneys.

Un lieu commandé par une pointure du milieu. Le top jockey belge Christophe Soumillon souhaite créer en Normandie, une académie "unique en Europe" pour les cavaliers de course à poneys, la Soumillon International Pony Academy.

"J'ai hâte de pouvoir satisfaire cet engouement"

Ouvert pour les jeunes de 8 à 16 ans, l'endroit proposerait une initiation, des stages et aussi des masterclass, tout en ayant une structure d'élevage de poneys de course.

"Je n’arrive pas à imaginer cette structure ailleurs qu’en Normandie, terre de cheval et d’élevage, j’ai trouvé l’endroit idéal, à Saint-Arnoult tout près de Deauville", explique Christophe Soumillon dans un communiqué.

Pour le moment, le projet doit encore passer une étape importante. "Le dossier est entre les mains de la 'SAFER' (l’organisme chargé de valider les installations agricoles) si elle soutient ce projet, dès son accord, nous sommes prêts à démarrer", explique le Belge.

Il ajoute que les demandes ont déjà commencé pour intégrer cette future académie. "C’est génial, j’ai hâte de pouvoir satisfaire cet engouement grandissant!", se réjouit le jockey qui souhaite transmettre la passion, alors que la filière cheval est en pénurie de recrutement.

Marine Langlois