BFM Normandie
Normandie

Le Havre: le propriétaire de la halle gourmande en liquidation judiciaire, les commerçants restent confiants

placeholder video
Les commerçants de la halle gourmande du Havre restent dans l'attente depuis l'annonce de la liquidation judiciaire de leur propriétaire. Si les questions subsistent, ils restent globalement confiants sur leur avenir.

Ouverte depuis moins de deux ans, la halle gourmande du Havre est-elle déjà menacée? La SAS Pom, qui détient six halles gourmandes Place-ô-Marché en France, a été placée en liquidation judiciaire le 11 octobre dernier par le tribunal de commerce de Lille.

Une annonce qui a surpris les clients réguliers de la halle se trouvant près de l'espace Coty au Havre. Ces derniers n'ont pas manqué d'interroger les commerçants présents dans les 1.500 m2 de la halle. "C'est la première question que je me suis posée: est-ce que tu seras encore là demain?", confie Nathan, entrepreneur de 34 ans et client de la halle.

"On a quand même une place aujourd'hui qui relance l'économie locale. Alors tout de suite on se dit que c'est quelque chose qui ne fonctionne pas et qui potentiellement va mettre en péril les plus de 50 salariés qui travaillent aujourd'hui au niveau de la Place-ô-Marché."

"On a aucune peur"

Trois des six établissements détenus par le groupe ont d'ores et déjà été repris. La halle gourmande du Havre, quant à elle, attend ce mercredi 23 octobre toujours un repreneur.

Toutefois certains commerçants des lieux restent confiants. "Nous, on a aucune peur", assume Laurane Lair, gérante de la boutique "Les Craquottes". "On parle d'une liquidation pour le bailleur mais ça ne nous concerne pas vraiment. Les halles vont rester ouvertes, ça va se poursuivre comme à son habitude", assure-t-elle.

"C'est plutôt une nouvelle qui au départ inquiète, mais qui au final nous semble bonne pour l'avenir", résume Arthur de Chalus, président de l'association des commerçants de la halle gourmande.

"Ça veut dire qu'il y aura un repreneur qui reprendra à terme cette halle, avec qui on pourra discuter et qui n'aura probablement pas les mêmes difficultés financières que peut avoir Place-ô-Marché."

De son côté, la ville du Havre a annoncé à BFM Normandie rester "très attentive au devenir de cette halle". Elle tente désormais de rentrer en contact avec le mandataire judiciaire pour en savoir plus sur les suites.

En attendant, la halle gourmande reste ouverte et organise même des événements gratuits pour les fêtes d'Halloween et de Noël.

Paul Sabio, avec Juliette Moreau Alvarez