BFM Normandie
Normandie

"Je ne peux plus laisser passer": un jeune homme victime d'une agression antisémite à Rouen témoigne

placeholder video
Alors que plus de 1.100 actes antisémites ont été relevés en France depuis le 7 octobre, un jeune homme de 18 ans témoigne après avoir été la cible d'une agression antisémite plus tôt dans la semaine.

Insultes, menaces, humiliations… C'est ce dont a été victime Nathan, jeune Rouennais âgé de 18 ans. Mercredi 8 novembre, alors qu'il marchait en plein centre ville de Rouen, un individu a agressé verbalement Nathan à la vue de l'étoile de David que le jeune homme portait autour du cou.

Au micro de BFM Normandie, Nathan raconte qu'une personne âgée "de 46 ans" l'a interpellé, avant de "commencer à dire que la Shoah avait été mal faite".

"Il m'a dit espèce de sale juif. J'en ai marre, je ne peux plus laisser passer tout cela. J'ai donc par la suite appelé la police", relate Nathan au micro de BFM Normandie.

"C'est l'angoisse"

Après ces invectives, Nathan a décidé de porter plainte. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les menaces ont augmenté assure le jeune homme, qui explique être la cible de ces attaques depuis plusieurs années désormais.

"Tout ça dure depuis au moins cinq, six ans. C'est pesant sur le moral, et c'est très compliqué à vivre car je pense que ce n'est pas parce qu'on est juif, musulman ou chrétien que l'on doit subir notre religion", lance Nathan, jeune homme de confession juive.

Son constat est partagé par sa mère, présidente de la communauté juive de Rouen, qui explique avoir principalement peur pour ses enfants. Elle dit vivre dans l'angoisse et ne se sent plus en sécurité : "On regarde en permanence devant, derrière. Je ferme systématiquement à clé, j'ai briefé mes enfants".

La mère de famille assure aussi avoir peur, pour ses enfants, du trajet séparant l'école de leur domicile en demandant en permanence si son"fils est bien rentré".

"C'est l'angoisse. On est vraiment touché parce qu'on n'en peut plus, ça suffit", déplore Natacha Ben Haïm, mère de Nathan et présidente de la communauté juive de Rouen.

Un rassemblement contre l'antisémitisime aura lieu ce dimanche à Rouen, dès 11h. "Les Rouennaises et les Rouennais sont appelés à se rassembler contre l’antisémitisme le dimanche 12 novembre à 11 heures, devant l’Hôtel de ville de Rouen", peut-on lire dans le communiqué annonçant la tenue de la marche par la municipalité de la ville.

Le ministère de l'Intérieur indiquait ce jeudi que 1.159 actes antisémites ont été recensés en France depuis les attaques du Hamas en Israël du 7 octobre, soit en un peu plus d'un mois. À titre comparatif, 436 actes de ce type avaient été recensés pour l'ensemble de l'année 2022.

Manon Modicom et Mathilde Calloc'h avec Alexis Lalemant