"Je l'ai vu tomber": un pilote d'ULM témoigne après la chute mortelle de son passager à Sainte-Marguerite-sur-Mer

Un autogire (en blanc sur la photo/ Illustration) - LFLB-SPOTOF-Flickr-CC
Un homme d'une quarantaine d'années est mort samedi 14 juin sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer après être tombé d'un ULM (aéronef ultraléger motorisé) a-t-on appris dans Paris-Normandie. L'appareil effectuait un vol stationnaire face au village côtier dans l'après-midi lorsque des témoins ont vu le corps tomber. Les secours ont repêché le cadavre de ce passager. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dieppe pour rechercher les causes du décès et a confié les investigations aux gendarmes.
La victime se trouvait à l'emplacement du passager et le pilote de l'ULM n'a pu que constater sa chute avant de regagner l'aérodrome de Dieppe-Saint-Aubin-sur-Scie, d'où les deux hommes s'étaient envolés quelque temps plus tôt. Interrogé par Paris-Normandie, ce pilote assure qu'il s'agit d'un suicide.
Le témoignage du pilote
"Il se comportait comme tout le monde, je n’ai rien suspecté, il m’a même demandé de faire un vol plus long le lendemain", a relaté le pilote chevronné au quotidien normand.
"Au bout de 20 minutes, alors qu’on était devant la plage de Sainte-Marguerite [...] Je l’ai entendu débrancher son casque et je l’ai vu tomber. Par chance, on était en stationnaire, en autorotation. Sinon, on serait tombés tous les deux avec l’ULM. J’ai eu la chance d’être revenu", ajoute-t-il auprès de nos confrères.
Pour ce dimanche, le parquet indiquait à Paris-Normandie ne privilégier aucune piste entre l'accident, le suicide ou même l'homicide. Une autopsie de corps de la victime doit être réalisée pour avancer sur l'enquête.