BFM Normandie
Normandie

Hérouville-Saint-Clair: un pôle médical attaqué à la voiture bélier et incendié

placeholder video
Le pôle santé d'Hérouville a été victime d'une attaque à la voiture-bélier, puis incendié, cette nuit. Aucune personne n'a été blessée, mais les habitants sont en colère. Une enquête a été ouverte.

"J'ai eu peur, j'étais sous le choc", assure Théo, habitant du quartier. Une attaque à la voiture-bélier a détruit, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 décembre, le pôle de santé Pierre et Marie Curie, à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.

C'est à 2 heures 20, cette nuit, que la voiture-bélier s'est encastrée dans le pôle médical provoquant un incendie. Selon la police nationale, il s'agirait d'une voiture volée.

Les riverains ont été réveillés par un bruit de klaxon ininterrompu et ont ensuite vu d'impressionnantes flammes qui ont ravagé le rez-de-chaussée du bâtiment. Aucune victime n'est à déplorer, mais la situation inquiète.

"Sur le coup, on a peur que ça se propage partout. C'est surprenant aussi et révoltant parce que c'est dommage de détruire des installations pour le public", dénonce Justin Lecarpentier, habitant du quartier et témoin de l'incendie.

"L'incompréhension"

Une colère largement partagée par le maire de la commune. "On est tous désabusés. C'est un ras-le-bol et aussi l'incompréhension. Pourquoi s'en prend-on à un pôle santé comme celui-ci?", s'interroge Rodolphe Thomas, maire (MODEM) d'Hérouville-Saint-Clair.

"Pour autant, on ne va pas s'arrêter là. La vie doit reprendre et on doit faire en sorte que chacun puisse reprendre son travail et surtout être à la disposition de ceux qui ont besoin d'être accompagnés par les médecins", ajoute-t-il.

Experts et forces de l'ordre se sont mobilisés toute la journée pour mesurer l'étendue des dégâts et sécuriser les lieux. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes du sinistre. En attendant, le pôle santé pourrait rester fermé pendant un moment.

Paul Sabio avec Emma Forton