BFM Normandie
Eure

Une partie de la forêt domaniale de Lyons fermée après de fortes intempéries dans l'Eure

placeholder video
Dans l’Eure, une partie de la forêt domaniale de Lyons est fermée, principalement sur sa partie ouest, à la suite des fortes intempéries survenues dans la région le 25 juin dernier, qui ont touché 3.500 hectares du site.

La forêt domaniale de Lyons, dans l’Eure, a subi de plein fouet les grosses intempéries de ces derniers jours. Survenues le 25 juin dernier, les orages en Normandie ont touché 3.500 hectares sur les 10.000 que compte le site, entraînant la fermeture de "la forêt sur sa partie la plus durement touchée", essentiellement sur la partie ouest, prévient l’office national des forêts (ONF).

La carte de la forêt domaniale de Lyons (Eure) avec les zones fermées au public et celles encore ouvertes
La carte de la forêt domaniale de Lyons (Eure) avec les zones fermées au public et celles encore ouvertes © L'office nationale des forêts

Des dégâts majeurs et un chantier de sécurisation en cours

Depuis "le 26 juin au matin", les agents de l’office national des forêts sont mobilisés. L’heure est désormais aux "travaux de dégagement et de sécurisation" pour remettre le site aux normes le plus rapidement possible, un site où même des arbres centenaires ont été détruits.

"Derrière nous, il y avait une futaie de hêtre âgée d’environ 120 ans. C’était la réserve biologique du Mont du Frêne. Elle est détruite à 100%, aucun arbre n’a résisté. La vitesse des vents, je pense, devait approcher les 150km/h", relate auprès de BFM Normandie Emmanuel Boivin, responsable de l’unité territoire Lyons Vexin et Bray à l'ONF.

D’après le dernier état des lieux dressé par l'ONF, environ 70 hectares ont été détruits à 100%, dont la réserve biologique dirigée. 100 hectares aux environs de Colmont et du Mont du Frêne sont touchés à 50%. Quant au secteur du Croc au Boucher, Four à Cendres et Vente de Genêts, la forêt y est détruite à 30%, peut-on lire sur leur site internet.

Dès lors, pour remettre aux normes les espaces dévastés et pouvoir rouvrir cette partie de la forêt au public, une dizaine d’agents s’affairent et utilisent notamment des drones pour repérer les zones endommagées et sécuriser les sentiers où des arbres menacent encore de tomber.

Des opérations qui s’annoncent longues, car plusieurs jours seront consacrés à une "phase de recouverture des routes et des chemins pour bien évaluer les dégâts".

Prudence recommandée pour les promeneurs

"Dans un second temps, il faudra qu’on sécurise les chemins de randonnée. Il y a quand même, sur cette partie-là, pas loin de 100 kilomètres de sentiers de randonnée, donc ça va prendre quelques semaines avant de tout bien sécuriser", détaille Emmanuel Boivin.

"Ensuite, on pourra sûrement envisager une réduction du périmètre encore à risque. Mais il est trop tôt pour dire combien de temps cela va prendre", ajoute-t-il.

Néanmoins, la prudence reste de mise. Car même si les agents sont mobilisés depuis plusieurs jours, les risques demeurent accrus avec "des chutes de branches ou des arbres instables qui peuvent encore bouger dans les jours et semaines à venir".

"On a mis une signalisation en place sur le terrain. Si vous avez l’intention de faire un petit tour en forêt de Lyons, consultez les cartes en ligne ou disponibles auprès des offices de tourisme avant de partir", avertit le responsable.

Dans les jours à venir, de nouveaux orages risquent d’aggraver encore l’état de la forêt. "Les risques de chutes d’arbres et de branches sont réels", prévient l’ONF.

Célia Ngatsongo, Valentin Mortreuil avec Alexandre Simoes