Législatives: dans l'Eure: le RN confirme son ancrage avec quatre députés élus sur les cinq circonscriptions

Quatre sièges pour le Rassemblement national. Dimanche soir 7 juillet, c'est dans l'Eure que les Normands ont élu le plus de députés du RN. Le parti de Jordan Bardella a en effet remporté quatre des cinq circonscriptions du département, comme cela avait déjà été le cas en 2022.
Deux députés RN ont été élus en Seine-Maritime, mais aucun dans le Calvados, la Manche ou l'Orne. Sur les six candidats RN élus en Normandie, l'Eure en compte donc quatre.
Il s'agit des quatre députés sortants du Rassemblement national, tous été réélus au second tour, confortant l'ancrage du parti d'extrême droite dans le département.
Seule la 4e circonscription n'a pas placé un candidat du RN en tête. Le député sortant Philippe Brun (NFP) retrouve son siège de député avec 52,83% des suffrages, devant Patrice Pauper (RN) avec 47,17%.
Un barrage qui n'a pas fonctionné
Les scores ont parfois été serrés. Dans la 1re circonscription, la députée sortante Christine Loir (RN) l'a emporté avec 50,83% des suffrages, devant le candidat Ensemble, Julien Canin avec 49,17% des suffrages. 907 voix ont séparé les deux candidats. Dans cette circonscription, la candidate de la gauche Christine Le Bonté s'était retirée de la triangulaire qui se dessinait pour faire barrage au RN.
"Jordan leur a fait peur, donc ils ont fait barrage au RN", a déploré Christine Loir au micro de BFM Normandie.
Le barrage, mis en place également dans la cinquième circonscription avec le retrait du candidat de la gauche Pierre-Yves Jourdain, n'aura pas empêché le député RN sortant Timothée Houssin d'être élu plus largement encore qu'en 2022 avec 51,13% des suffrages dimanche au second tour, contre 50,63% il y a deux ans.
Progression en nombre de voix
Même chose pour Kévin Mauvieux, sortant dans la 3e circonscription de l'Eure. Le candidat RN l'emporte à 56,80% dimanche soir contre 54,05% en 2022. Il rassemble d'ailleurs près de 10.000 voix supplémentaires entre les deux scrutins.
À l'échelle du département, le RN progresse par ailleurs largement en nombre de voix. Au total, le Rassemblement national comptabilise 144.029 voix, plus de 47.000 voix supplémentaires par rapport à 2022.
À noter aussi la forte progression de la gauche en nombre de voix, favorisée par la forte participation. Elle rassemble plus de 34.000 voix supplémentaires entre les scrutins de 2022 et de dimanche.