Eure: un lycéen grièvement brûlé, trois jeunes mis en examen pour "actes de torture et de barbarie"

Le tribunal d'Evreux - Image d'illustration - Google StreetView
Trois jeunes, âgés de 17 et 18 ans, ont été mis en examen ce mardi 18 mars pour "actes de torture et de barbarie" dans l'Eure, indique le parquet d'Évreux à BFMTV, confirmant une information d'Ici Normandie. Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 15 au dimanche 16 mars à Tilly.
Ce soir-là, une soirée avec une quinzaine de jeunes se déroule dans la commune. L'un d'entre eux est aspergé de gel hydroalcoolique, puis gravement brûlé après qu'un de ses camarades a approché de lui un briquet.
La victime, un lycéen de Vernon, a été transportée à l'hôpital de Percy de Clamar et placée en coma artificiel.
Une enquête ouverte
Le parquet d'Évreux indique qu'une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches des Andelys. Trois des jeunes ont été placés en garde à vue, et à l’issue déférés au tribunal où une information judiciaire a été ouverte à leur encontre mardi 18 mars, du chef d’actes de torture et de barbarie commis en réunion. Une infraction pour laquelle la peine encourue est de 20 ans de réclusion criminelle
Deux des trois jeunes étaient inconnus de la justice. Mis en examen, ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Une cagnotte a été mise en place pour aider la victime et sa famille. Près de 20.000 euros ont déjà été récoltés. Pour le moment, circonstances exactes des faits sont à ce jour encore non déterminées.