Eure: une trentaine d'agents de la prison de Val-de-Reuil mobilisés contre la hausse des violences

Environ 35 agents du centre pénitentiaire de Val-de-Reuil (Eure) se sont mobilisés ce mardi matin dès 6 heures devant l'établissement. Ils s'inquiètent de la hausse des violences à leur égard avec quatre agents agressés ces deux dernières semaines.
"C'est ce qui a mis le feu aux poudres", confirme auprès de BFM Normandie, Benjamin Gauthier, secrétaire local du syndicat FO.
À cette vague de violences s'ajoute l'inquiétude des surveillants de voir des acquis être remis en question de la part de la direction. Les délégués syndicaux pointent notamment du doigt des changements apportés sur un planning qui permettait jusqu'à présent aux agents d'avoir davantage de temps libre.
Une profession "très exigeante"
"On travaille trois jours où on effectue nos 35 heures et on a trois jours de repos", détaille Benjamin Gauthier. "On a besoin d'avoir ces moments-là pour se vider la tête", confirme Damien Luce, secrétaire régional FO Justice, interrogé par BFM Normandie.
Les agents "passent énormément d'heures sur le site à gérer des personnes détenues, à gérer [...] des agressions, des problèmes", poursuit Damien Luce qui y voit l'un des avantages dans une profession "très exigeante".
Par la remise en question de ce planning qui est "en place depuis dix ans", les représentants syndicaux y voient la volonté de la direction de pallier les difficultés de recrutement dans le milieu pénitentiaire. 235 surveillants pénitentiaires exercent actuellement à la prison de Val-de-Reuil.