Eure: les serveurs de la mairie de Val-de-Reuil victimes d'une cyberattaque

Image d'un hacker - AFP
Un nouveau piratage en Normandie. Après le site internet de la région en début de semaine, ce sont les serveurs de la mairie de Val-de-Reuil (Eure) qui ont subi une cyberattaque. La ville l'a annoncé ce jeudi 5 septembre via un communiqué.
"Depuis plusieurs jours, des incidents inhabituels ont été constatés sur le réseau informatique interne de la collectivité," indique le service de communication de la mairie.
Aucune fuite de données
Les recherches menées par la ville ont permis de déterminer qu'il s'agit d'une attaque de type cyber. Actuellement, aucune fuite de données personnelles ou à caractère confidentiel n'a été identifiée.
Par mesure de précaution, les lignes téléphoniques et Internet des services de la Mairie sont suspendues pour une durée pouvant aller de 24 à 48h.
Des services téléphoniques maintenus
Grâce à des transferts d'appels, la mairie a pu conserver les accueils téléphoniques de la mairie, du CCAS, de la police municipale, du service des sports, de la résidence Espages et de la crèche des Noés. Ils "restent accessibles et leurs numéros d'appels inchangés", précise la mairie.
"Le système de vidéoprotection, indépendant du réseau informatique municipal reste opérationnel", ajoute la municipalité.
Les écoles, centres de loisirs, crèches familiales et du Pivollet ainsi que le Théâtre de l'Arsenal ne sont également pas concernées.
Cependant, pour les démarches et les renseignements qui relèveraient d'autres services, il est conseillé d'utiliser le formulaire de contact mis en place par la ville.