BFM Normandie
Normandie

Érosion du littoral: des bornes installées sur des plages de la Manche pour envoyer ses photos à des scientifiques

placeholder video
Depuis juillet, une dizaine de plages de la Manche accueillent des bornes permettant aux passants de contribuer à l’observation du littoral face aux effets du réchauffement climatique. Grâce à un QR code, ils peuvent envoyer leurs photos directement aux scientifiques.

Depuis juillet, une dizaine de plages de la Manche sont équipées de bornes du dispositif "CoastSnap", une innovation, issue d'Australie, qui invite les promeneurs à devenir acteurs de la préservation du littoral. En scannant un QR code, les passants peuvent transmettre leurs photos aux scientifiques et contribuer ainsi à l’analyse des conséquences de l’érosion sur les côtes.

"On va pouvoir recaler toutes les photos les unes par rapport aux autres, les comparer. Et à partir de là, on est en possibilité de voir la position du trait de côte, de voir les profils de plage, les variations de hauteur de sable, et globalement, l'évolution de l'environnement de la plage qui nous intéresse avec ces stations", explique Clément Nalin, ingénieur en risques littoraux pour le département de la Manche au micro de BFM Normandie.

Ainsi, la plage de Pignochet à Saint-Jean-le-Thomas (Manche), décor idyllique face au Mont-Saint-Michel, perd chaque année de son éclat, rongée par l’érosion.

"On est sur un site qui évolue depuis longtemps et très vite. Faut imaginer que là où je suis, je suis sur le trait de côte de 2024, mais si je venais 80 ans plus tôt le trait de côte serait quasiment 400 mètres plus loin côté mer", alerte l'ingénieur depuis la plage.

Un phénomène lié au réchauffement climatique

Le Réseau Action Climat - France rappelle que l’élévation du niveau de la mer est "due à la hausse des températures (par dilatation thermique de l’eau) et à la fonte des glaciers terrestres". En Normandie, la mer est déjà montée de 20 cm, et cette hausse pourrait atteindre un mètre d’ici 2100, entraînant des conséquences désastreuses pour le littoral.

Ce projet a un coût total de 130.000 € pour une durée de trois ans. Pour Valérie Nouvel, vice-présidente de la Manche en charge de l’adaptation au changement climatique, a un double objectif: sensibiliser et se préparer.

"Je pense que ça contribue à aider chacun à se rendre compte du phénomène et puis à s'y préparer. Nous sur le département de la Manche, on est vraiment sur cette idée de se préparer, vivre différemment, mais vivre bien".

Des premiers résultats attendus en 2025

Les passants semblent séduits par l’initiative. Thomas, un habitant de Rennes, confie auprès de BFM Nomandie: "À première vue, je trouve ça super intéressant. On n'est pas forcément du coin, mais maintenant, si je vois cette borne-là, j'hésiterais pas à scanner le QR code avec mon Smartphone et faire un relevé. Et ajoute avec enthousiasme: "Je suis complètement pour cette initiative".

Les premiers résultats des données collectées grâce à "CoastSnap" permettront d’obtenir une première évaluation de l’évolution du trait de côte au début de l'année 2025.

Mathilde Calloc'h avec Alexandre Simoes