BFM Normandie
Normandie

Enfants placés, conditions de vie: les habitants de La Ferté-Macé s'interrogent après la mort d'un bébé de 15 mois

placeholder video
Les habitants de La Ferté-Macé dans l'Orne sont bouleversés par la découverte d'un bébé de 15 mois mort, jeudi 11 juillet. Certains considèrent que le drame aurait pu être évité.

Une commune sous le choc. À La Ferté-Macé, petit village de l'Orne de 5.000 âmes, c'est l'effroi depuis la découverte, jeudi 11 juillet dernier, du corps d'un bébé de 15 mois. D'autant que des signalements avaient été faits auprès des autorités quant aux conditions de vie du nourrissons.

Trois enfants déjà placés

Dans le voisinage, des habitants partagent leur incompréhension, car la mère de famille avait déjà perdu la garde de trois enfants plus âgés.

"On leur laisse des enfants, alors qu'ils en ont déjà de placés donc je ne comprends pas", confie un riverain à BFM Normandie.

Le maire, Michel Laroyer, souhaite qu'une enquête soit menée pour comprendre les dysfonctionnements ayant mené à la mort du bébé.

"Qu'est-ce que l'on n'a pas fait? Qu'est-ce que l'on aurait dû faire pour éviter ce drame? Est-ce que l'accompagnement a été suffisant? Est-ce que les décisions ont été prises au bon moment? Ces questionnements devront être regardés pour corriger et améliorer notre mission de service public", explique l'édile.

La mairie attend le rapatriement du corps pour l'inhumation

Le procureur de Caen a ordonné une autopsie pour déterminer les causes du décès. "Dans un contexte d'alcoolisation et d'usage de stupéfiants, aucun des trois adultes n'a, durant les jours précédant le décès, fait le nécessaire pour donner à l'enfant les soins essentiels dont il avait besoin", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Pour autant, les analyses effectuées jusqu'à maintenant n'ont pas permis d'écarter l'hypothèse d'une mort par coups ou blessures. Le maire de La Ferté-Macé précise à BFM Normandie qu’une inhumation sera organisée lorsque le corps de l’enfant sera rapatrié dans la commune.

De leur côté, la mère de la fillette, âgée de 36 ans, le compagnon de cette dernière, âgé de 21 ans et la mère de ce dernier âgée de 45 ans, qui vivaient sous le même toit, ont été mis en examen et placés en détention provisoire en attente d'être jugés pour privation de traitement sur le nourrisson.

Aubert Guinamard avec Florent Bascoul