Deux jeunes phoques relâchés dans la baie du Mont Saint-Michel après des mois de soins

Après avoir été relâchés, les deux phoques devraient pouvoir rejoindre la colonie locale, qui compte 130 individus. - EPMSM
C'était l'heure du grand départ. Lundi 4 novembre, deux phoques veaux-marins ont été relâchés dans la baie du Mont Saint-Michel, a annoncé l'établissement dans un communiqué.
L'Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (ACMOM) était chargée du dispositif, en partenariat avec l'Etablissement public du Mont Saint-Michel et l'Office français de la biodiversité.
Une réhabilitation surveillée
En juillet dernier, les deux phoques ont été pris en charge par le Réseau National Echouages. Sans leur intervention, ils n'auraient pas survécu, assure l'établissement public du Mont Saint-Michel.
L'ACMOM s'est ensuite chargé de les intégrer à leur centre de soins où ils ont été nourris et surveillés durant trois mois.
Ces semaines passées auprès des soigneurs leur ont permis de pouvoir regagner leur milieu naturel en pleine santé. Ils doivent rejoindre une colonie locale constituée de 130 individus.
Les deux phoques ont été marqués par une bague numérotée et par une décoloration temporaire sur le dos pour réaliser leur suivi. Une équipe sera chargée de les repérer et de s'assurer de leur bonne réhabilitation.
Une distance de 300 mètres à respecter
Ce sauvetage permet à l'établissement public du Mont Saint-Michel de rappeler que des jeunes phoques non sevrés sont parfois séparés accidentellement de leur mère durant l'été.
Le phénomène se produit notamment en raison de la présence humaine. Les animaux se retrouvent ensuite échoués sur la côte.
Les visiteurs sont ainsi invités à rester vigilants lors de leur passage sur la baie et à respecter la tranquillité de la colonie de phoques. Une distance de 300 mètres minimum est recommandée.