BFM Normandie
Normandie

Des passagers bloqués plus de huit heures dans un train près du Havre après des chutes d'arbres

Un train de la région Normandie (Image d'illustration).

Un train de la région Normandie (Image d'illustration). - @DR SNCF

Deux arbres sont tombés sur la voie ferrée au niveau de Saint-Laurent-Gainneville en raison du vent ce lundi 26 février. Résultat: le train Le Havre-Paris est resté bloqué pendant plusieurs heures, sans eau, ni électricité.

Plus de 200 passagers bloqués sans nourriture, sans eau et sans toilettes. Ce lundi 26 février, après les fortes rafales de vent qui ont balayé la Normandie, deux arbres sont tombés sur les rails de la ligne Le Havre-Rouen-Paris, dans le secteur de Saint-Laurent-Gainneville, provoquant de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire.

Un premier arbre s'est couché peu après midi, mais le temps de l'évacuer, un second a chuté sur une caténaire. Les opérations de libération des voies ont duré plusieurs heures et la reprise du trafic n'a pas pu se faire avant 21h50, avec encore de fortes perturbations.

Certains trains ont pu repartir ou trouver un itinéraire bis dans l'après-midi. Mais, comme le signale France Bleu, un train était déjà tout près de la zone bloquée et a dû attendre que les voies soient dégagées. Résultat: les passagers du train Le Havre-Paris sont restés bloqués plus de huit heures dans leur TER. Une attente qui fut très longue, dans des conditions difficiles.

"Aucune information claire (...). La SNCF n'a pas daigné nous donner ni eau ni de quoi manger", dénonce par exemple une passagère sur les réseaux sociaux.

"J'ai littéralement gâché une journée de ma vie", s'insurge un autre. "Sans eau, sans nourriture, sans toilette." Selon ce dernier, pendant ces "8h40" de calvaire, une personne "a littéralement convulsé" et une autre "a pété une vitre".

Ces deux passagers pointent du doigt une prise en charge déplorable, d'autant plus que beaucoup de personnes dans le train avaient des enfants en bas âge voire des nourrissons.

Une vitre cassée par deux adultes

Le maire de Sainte-Adresse, commune proche du Havre, Hubert de La Batie, était également présent dans le train afin de se rendre au salon de l'Agriculture. Sur son compte X, il dénonce des bords de voies non entretenus. "Les bas-côtés de la voie ferrée ne sont pas élagués, donc un coup de vent et des branches dans la caténaire", dénonce-t-il.

L'édile a confirmé que deux adultes ont cassé une vitre avant de repartir à pied, mais note que la plupart des passagers sont restés calmes. Auprès de France Bleu, il raconte que l'électricité a également été coupée, tout comme le chauffage.

"Nous sommes restés 6 heures à 300 mètres de la gare de Saint-Laurent et nous n'avons pas été évacués", souffle l'édile.

À la suite de cet incident, le premier adjoint au maire du Havre et vice-président de la métropole havraise Jean-Baptiste Gastinne a réagi lui aussi sur les réseaux sociaux ce mardi 27 février.

Il demande à son tour des actions préventives pour éviter des perturbations d'une telle ampleur. "Il faut abattre en préventif plutôt que de déblayer d'urgence en ayant de surcroît à réparer la caténaire."

Au lendemain de cette journée difficile sur les voies ferrées normandes, la SNCF a appelé les voyageurs à faire les bonnes démarches de remboursement. Les passagers ont 30 jours pour bénéficier d'un dédommagement. Aucune perturbation concernant la météo n'est à déplorer sur le réseau ce mardi 27 février.

Juliette Moreau Alvarez