Crues en Seine-Maritime: de premiers débordements de l'Epte observés, la préfecture appelle à la vigilance

L'Epte a commencé à déborder en Seine-Maritime. - BFM Normandie
Les 24 prochaines heures s'annoncent décivises pour constater les conséquences des averses à l'Est de la Normandie. Deux départements normands, la Seine-Maritime et l'Eure, ont été placés en vigilance orange crues par Météo-France ce jeudi 30 et le vendredi 31 janvier.
Dans un point de situation publié en fin de matinée, la préfecture de la Seine-Maritime affirme que "des débordements sont en cours" sur un tronçon de l'Epte. Ceux-ci "vont se poursuivre dans les prochaines 24 heures sur l'ensemble du tronçon", est-il également écrit.
D'autres cours d'eau surveillés
D'autres débordements, sur le Sorson et le Héron, ont été constatés. Entre Poses et Elbeuf, l'amont de la Seine, "un phénomène de moindre ampleur est observé", informe la préfecture.
"5 à 10 mm de précipitations sont annoncées ce jeudi matin dans le secteur du pays de Bray portant à environ 30 mm le cumul de pluie ces 24 dernières heures. Demain vendredi, 5 à 10 mm supplémentaires sont également annoncés", indique le préfet.
Les maires des villes limitrophes à l'Epte, au Héron et au Sorson ont été "sensibilisés et invités à prendre toutes les mesures nécéssaires" pour que la sécurité de leurs administrés soit préservée.
Du côté de la commune de Gournay-en-Bray, traversée par l'Epte, l'EHPAD et l'institut médico éducatif ont été évacués préventivement.
"Le préfet appelle l'ensemble de la population à la plus grande vigilance et au respect des consignes de prudence et de sécurité", conclut le communiqué.