Classement des villes étudiantes 2025: à la 5e place, Caen distance toujours Rouen et Le Havre

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des meilleurs collèges publics et privés en France pour l'année 2025. - BFMTV
Installée sur la troisième marche du podium l'année dernière, Caen recule de deux rangs dans le nouveau classement des villes étudiantes 2025 publié ce vendredi 6 juin par le magazine L'Étudiant.
La préfecture du Calvados conserve une place d'honneur dans ce palmarès général qui classe 47 villes.
Caen est dominée par Toulouse, Besançon, Montpellier et Rennes mais devance Grenoble et Lyon. Les deux villes étudiantes de la Seine-Maritime se situent plus loin dans le classement général de L'Étudiant. Contrairement aux années précédentes, elles ont été classées par intervalles.
"Il y a une certaine homogénéité dans des groupes de lauréats, ces villes sont dans un mouchoir de poche donc nous avons décidé de les regrouper dans des intervalles", indique Vianney Loriquet datajournaliste, responsable des classements de l'Étudiant. Rouen, qui était classé 33e l'année dernière, se retrouve dans l'intervalle 21-30 et Le Havre, qui était classé 38e, est classé dans l'intervalle 31-40.
Caen vient de dépasser les 40.000 étudiants
"Caen c'est une ville intéressante parce qu'elle est dans une région où l'on va retrouver deux métropoles étudiantes, Caen et Rouen et une ville satellite, Le Havre. Caen vient de passer la barre des 40.000 étudiants. Elle fait partie de celles qui ont un vrai dynamisme. C'est l'une des trois villes où l'on a la plus grande croissance d'étudiants en 10 ans de presque 50%", précise le datajournaliste.
Celui estime cependant que l'université de Caen doit encore travailler son offre de classes préparatoires et de grandes écoles "où elle est en retard par rapport à Paris ou Lyon, mais ça ne se construit pas en un jour", pointe Vianney Loriquet.
Sur les items, Caen dispose d'une note de 8/10 en matière de culture, 4,5/10 pour les transports, 3,5/10 en logement, 4,5/10 en santé ou 6,5/10 pour l'emploi.
À titre de comparaison, Rouen se distingue avec une note de 8,5/10 pour le logement et de 7/10 pour les transports mais se situe en déçà de la préfecture du Calvados sur les autres items. De la même manière, Le Havre est bien classée dans le domaine du logement avec une note de 8,5/10.
"Concernant le Havre, c'est une ville qui part d'assez loin parce qu'elle a une petite de proximité qui a des qualités évidentes rendues publiques par un rapport du HCRS. C'est une ville qui progresse sur sa part d'étudiants, a des ambitions, et favorise de plus en plus l'installation d'écoles privées", ajoute le datajournaliste.
Comment est établi le classement?
Cette année, le magazine L'Étudiant a passé au crible 47 villes universitaires. Chaque ville est ainsi notée sur plusieurs critères: la part d'étudiants, les types et le nombre de formations (notamment les prépas et les grandes écoles), l'accessibilité au logement...
Deux autres indicateurs sont pris en compte pour établir le classement: la santé (notamment l'accessibilité aux médecins généralistes et spécialistes) ainsi que la qualité de l'air (soit la pollution moyenne annuelle de l'air dans la ville en question) ou encore l’emploi et l’aspect culturel.
Les données récoltées au cours de six mois de travail, auprès de l’Insee, du ministère de la Santé, du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Transition écologique ou encore directement auprès des villes.