BFM Normandie
Normandie

Classement des villes étudiantes 2023: Caen prend la cinquième place, loin devant Rouen et Le Havre

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des villes étudiantes en France pour l'année 2023.

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des villes étudiantes en France pour l'année 2023. - BFMTV

Caen s'installe à la cinquième place du classement des villes étudiantes 2023 dévoilé ce jeudi par le magazine L'Étudiant. Rouen et Le Havre se situent loin derrière.

Caen est l'une des meilleures villes étudiantes de France. Le magazine L'Étudiant a dévoilé ce jeudi la 17e édition de son classement pour l'année 2023 et la préfecture du Calvados s'installe en cinquième place du palmarès général sur 46 villes étudiées.

Caen se situe juste derrière Toulouse et devance Nancy, tandis que la tête de ce classement est occupée par Montpellier. Dans le classement des "grandes villes", Caen est même en tête devant Orléans et Poitiers.

Les deux villes étudiantes de la Seine-Maritime se situent bien plus loin dans le classement général de L'Étudiant. Rouen est à la 30e place et Le Havre se classe 36e, mais sixième du palmarès des "villes moyennes".

Caen séduit par son cadre de vie

Parmi les critères pris en considération par L'Étudiant (voir ci-dessous), la ville de Caen se distingue par son cadre de vie où elle occupe la 4e place au niveau national, bien loin devant Le Havre (34e) et Rouen (37e).

L'offre de formation caennaise est également distinguée par le magazine puisque la ville est sur la troisième marche du podium national sur ce critère. Là aussi, les deux villes étudiantes seinomarines sont plus en retrait, à la 23e place pour Rouen et à la 37e place pour Le Havre.

Caen doit progresser sur le critère de l'attractivité avec la 21e place tandis que Rouen est meilleure là-dessus. Avec la 13e place, il s'agit d'ailleurs du critère où la capitale normande est la mieux positionnée

Si Le Havre se distingue principalement pour sa vie étudiante (10e place), la première ville de Normandie doit progresser sur son cadre de vie (34e) et son attractivité (23e place).

Comment est établi ce classement?

Cette année, L'Étudiant a passé au crible les 46 villes où vivent 8000 étudiants ou plus. Le magazine les a classés selon 16 critères, contre 13 jusqu'ici: l'offre de logement, le réseau de transports en commun, la dynamique de l'emploi, la part d'étudiants internationaux, l'accès à la santé, la qualité de l'air, l'offre culturelle, etc.

Ces critères ayant évolué d'une année à l'autre, ils ne permettent pas d'établir de comparaison objective entre les classements de 2022 et de 2023.

Nouveauté pour cette 17e édition, les 46 unités urbaines ont été ensuite réparties entre trois catégories selon leur nombre d'habitants: les métropoles (plus de 40.000 étudiants), les grandes villes (entre 20.000 et 40.000 étudiants) et les villes moyennes (entre 8000 et 20.000 étudiants).

Amaury Tremblay