Chèques volés, 41 camping-cars achetés: cinq personnes déférées à Lisieux pour une vaste escroquerie

Cinq personnes ont été interpellées ces mardi 25 et mercredi 26 février et placées en garde à vue, avant d'être déférées au parquet de Lisieux jeudi pour un passage en comparution immédiate. Cela fait suite à une enquête de la section de recherches de Caen et de la brigade de recherches de Deauville ayant permis de démanteler un réseau spécialisé dans l'achat de camping-cars avec des chèques volés.
Les malfaiteurs achetaient ces véhicules en se faisant passer pour des commerciaux, gagnant ainsi la confiance de leurs victimes. Au total, 41 faits leur sont imputés pour un préjudice estimé à 1,2 million d’euros selon les gendarmes.
"L'objectif était de faire un maximum de transactions avec des particuliers détenteurs et vendeurs de camping-cars pour réaliser un gain substantiel, le plus important possible", détaille le colonel Serge Thépaut, commandant de la section de recherches de Caen.
La gendarmerie locale a débuté son enquête au mois de novembre 2023 quand deux premiers camping-cars ont été achetés dans le Calvados, à Dozulé et Blonville-sur-Mer, à l'aide de chèques volés établis au nom d’une société basée dans le nord de la France, révèle un communiqué publié ce vendredi.
D'importantes saisies lors des perquisitions
Les premières investigations ont permis "de rapprocher plusieurs dizaines de faits similaires, principalement commis dans le Grand Ouest et le nord" du pays, identifiés comme la signature d'une "équipe particulièrement active" de cinq personnes.
"Dans quelques cas, des promesses de virements bancaires sont également dénoncées par les victimes", ajoute la gendarmerie.
Fin février, cinq interpellations ont donc eu lieu sur les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et de la Haute-Vienne. Les individus sont connus de la documentation judiciaire pour des faits d’escroquerie, de vol et de violence.
"À leurs domiciles ont été saisis des espèces en quantité importante, 32 pièces Napoléon 20 francs en or et deux véhicules qui ne correspondaient pas à leurs ressources régulières déclarées", précise le colonel Serge Thépaut à BFM Normandie.
Le communiqué de la gendarmerie fait par ailleurs état "de deux montres de la marque Rolex", "de téléphones portables", "de deux chéquiers à l'apparence douteuse" et "de deux cartes nationales d'identité au nom de tierces personnes". Le montant de l'ensemble des saisies opérées lors des perquisitions s'élève à 159.000 euros.
À la demande des avocats, l'audience a été reportée au 9 avril. Dans l'attente de leur jugement, quatre des cinq suspects ont été placés en détention et le cinquième sous contrôle judiciaire.