BFM Normandie
Normandie

Ce que l'on sait du meurtre d'une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau à Rouen

placeholder video
Une adolescente de 17 ans a été tuée au couteau à Rouen (Seine-Maritime), ce dimanche 20 octobre. Un homme, qui aurait eu une liaison avec elle, a été interpellé à Paris et placé en garde à vue.

Une adolescente de 17 ans a été tuée au couteau à Rouen (Seine-Maritime), ce dimanche 20 octobre. Un jeune homme majeur, qui aurait eu une liaison avec elle, a été interpellé à Paris et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour meurtre et confiée à la police judiciaire.

• Le corps découvert ce dimanche après-midi

Le corps de l'adolescente, née en 2007, a été découvert dans l'après-midi de ce dimanche 20 octobre, vers 16 heures, dans un appartement de la rue Newton, dans le quartier de la Grand'Mare.

Les pompiers, les policiers et le médecin légiste se sont rendus sur place. Selon le parquet, une autopsie du corps de la jeune femme sera prochainement pratiquée. Elle permettra d'établir les causes de la mort.

Des voisins de la victime affirment à BFM Normandie avoir entendu des cris dans la nuit de samedi à dimanche. Selon des témoins, la victime aurait répété à plusieurs reprises "arrête, arrête".

• Une enquête pour meurtre ouverte

Une enquête pour meurtre a été ouverte. Elle a été confiée à la police judiciaire.

Le logement dans lequel le corps a été découvert appartient à un homme, qui aurait eu une liaison avec elle. Les policiers soupçonnent ce dernier, né en 2002 et déjà condamné dans le passé à deux ans de prison pour des faits liés aux stupéfiants, de l'avoir tuée.

Selon des informations de BFMTV, la victime et le mis en cause se sont rencontrés "dans la rue", il y a un certain temps. La nature de la relation qu’ils entretenaient est encore incertaine.

• En fuite, le suspect interpellé à Paris

La collaboration entre les services de police rouennais et parisiens a permis d’interpeller le mis en cause, à sa descente du train en gare Saint-Lazare, sur mandat de recherches du parquet de Rouen.

"Ce potentiel mis en cause avait l’intention de fuir via Paris pour l’Algérie, en avion, le soir même", précise le parquet de Rouen, dans un communiqué.

L'homme a été interpellé et placé en garde à vue. Jusqu’à présent, il a globalement gardé le silence, a appris BFMTV.

• "La ville de Rouen endeuillée par le 108e féminicide de l'année"

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi que l'équipe municipale ont adressé toutes leurs "condoléances à la famille et aux proches de cette jeune femme d’à peine 17 ans, qui, sans la violence d’un homme, aurait eu la vie devant elle".

"Nous rappelons à quel point nous condamnons, viscéralement, cette brutalité qui anime ceux qui pensent qu’une femme peut mériter les coups et la mort de la main d’un homme. La violence n’a pas sa place dans notre société (...) Il faut continuer d’agir pour faire disparaître ces violences inqualifiables et tout mettre en œuvre collectivement pour qu’enfin ces meurtres cessent", écrit la ville, dans un communiqué de presse.

Comme le rappelle l'AFP, en moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice en a dénombré 94 en 2023, contre 118 en 2022.

Matthias Tesson avec Solenne Bertrand