BFM Normandie
Normandie

Ce que l'on sait de la chute d'un char de Noël qui a fait 13 blessés à Trouville-sur-Mer

placeholder video
13 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par la chute d'une structure métallique sur la foule lors de la parade de Noël de Trouville-sur-Mer dans la soirée du samedi 30 novembre.

Les festivités de Noël ont tourné court à Trouville-sur-Mer (Calvados), ce samedi 30 novembre. Vers 19 heures, un char en forme d'oiseau articulé qui participait à une parade sur la place Maréchal-Foch s'est couché sur la foule de spectateurs, causant 13 blessés dont deux graves.

"C'était très bien, c'était magnifique. D'un coup, dans le virage, l'oiseau a basculé avec la machine. C'est tombé sur les passants qui regardaient sur le bas-côté du parking. On entendait des cris, c'était horrible quoi. C'était triste. Dans ces moments-là, c'est la panique", témoigne Vanessa, une gérante d'un restaurant, à BFMTV.

• Pas de pronostic vital engagé

Tenue informée de la situation par les sapeurs-pompiers, la maire de la commune, Sylvie De Gaetano, a assuré ce dimanche matin que le pronostic vital des victimes n'était pas engagé. Certains ont tenté de retenir la structure métallique qui s'est écrasée sur eux, d'après les secours.

Parmi les treize blessés, des artistes et des spectateurs, touchées par le char pesant près de deux tonnes, onze souffrent de fractures légères. On compte notamment une fillette de 2 ans.

Deux personnes sont en revanche "très gravement blessées" et présentent des "fractures ouvertes", d'après le bilan fourni par l'édile. En urgence absolue, elles ont été transportées vers les centres hospitaliers du Havre et de Caen par le Samu, rapidement intervenu. D'autres ont été dirigés vers ceux de Lisieux et de la Côte Fleurie.

• Une enquête ouverte

La police nationale, la police municipale de Trouville-sur-Mer et les militaires du dispositif Sentinelle ont soutenu sur place la cinquantaine de pompiers mobilisés. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident. Selon des témoins, l'engin motorisé aurait été déséquilibré au moment d'emprunter une courbe en pente.

"Je pense que le problème, c'est le dénivelé de la route. Le char a pris le virage trop à l'intérieur et toute la structure s'est affaissée sur le côté", juge Denis, un témoin, auprès de BFMTV.

Sur une vidéo amateure, le balancement de l'oiseau semble également contribué à la chute latérale du char. Celui-ci appartient à la société Planète Vapeur, d'après un communiqué de la mairie.

"Les reconnaissances ont été faites. C'est une prestation de service, ce sont des professionnels qui sont intervenus dans plein de villes. Ils ont reconnu les lieux et savaient exactement où ils passaient", assure Sylvie De Gaetano, qui a également "exprimé sa solidarité envers les victimes, les assurant du soutien de la Ville".

• Des riverains choqués

Une cellule médico-psychologique a été ouverte, de nombreux habitants qui ont vu la scène ayant été choqués.

"Les hurlements étaient choquants, une dame a crié 'au secours' et il y a eu des voix d'enfants… Cela s'est passé très doucement, c'était bizarre. Avec les cris, on a compris qu'ils étaient en train de se faire écraser", détaille un témoin, l'air grave, ce dimanche.

"Je dis moi-même que c'est un peu compliqué. Dans l'action, ça passe avec l'adrénaline et puis le lendemain matin, on réalise encore plus", confesse de son côté la maire, présente sur les lieux lors du drame.

Gabriel Joly