Cars scolaires dans le Calvados: retour à la normale prévu le 6 novembre, les familles indemnisées

Quand le réseau de transports scolaires Nomad Car va-t-il correctement fonctionner dans le Calvados? Les élus de la région et les entreprises Keolis et Transdev ont convoqué les journalistes mardi 10 octobre pour une conférence de presse à ce sujet à Caen.
Pour rappel, depuis la rentrée scolaire de septembre, les parents d'élèves constatent régulièrement des cars en retard ou bondés, en raison d'un manque de conducteurs. À tel point qu'Hervé Morin, le président de la région Normandie, avait menacé Keolis et Transdev d'œuvrer à un retour à la normale du trafic d'ici à la rentrée scolaire de novembre, auquel cas, "le réseau serait rayé de la carte" dans la région.
Encore "six lignes scolaires" concernées
Une problématique notamment rencontrée dans le Calvados. "En raison de la pénurie de conducteurs à laquelle font face ces entreprises de transport, accentuée par des démissions et des arrêts-maladie nombreux au 1er septembre, un nouveau plan de transport a été adopté à la rentrée", indique la région dans un communiqué.
La région leur a donc de nouveau demandé de retrouver un trafic régulier car, à l'heure actuelle, "il y a encore six lignes scolaires impactées", indique Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie, en charge des transports, au micro de BFM Normandie. Selon lui, il manque aujourd'hui "une trentaine de conducteurs" dans ces entreprises.
Ce mardi, les deux entreprises se sont donc "engagées à ce que le service soit fait normalement à partir de la rentrée qui suivra les vacances de la Toussaint, c'est-à-dire à partir du 6 novembre". De plus "à compter du 21 octobre, les lignes régulières circuleront de manière normale pendant les vacances scolaires", rapporte la région.
Une indemnité pour les familles impactées
De leur côté, les sociétés de transports scolaires assurent avoir mobilisé des chauffeurs supplémentaires. Les 7.600 jeunes impactés seront indemnisés à la demande de la région. "Toutes les familles qui bénéficient d'une carte scolaire vont bénéficier d'une indemnisation d'un montant de 50 euros", annonce Estelle Bouton, directrice régionale nord-ouest de Keolis à BFM Normandie.
Cette indemnisation sera versée sous la forme d'un chèque et sera versée courant novembre.