Canteleu: les jardins ouvriers vont être rasés en raison de la pollution des sols aux hydrocarbures

Champignons au plomb, haricots au zinc ou courgettes au cuivre. Les 30.000 m2 de terrain des jardins ouvriers de Canteleu (Seine-Maritime) vont devoir être rasés en raison d'une trop forte pollution des sols, qui se répercute sur la biodiversité et les plantations en surface.
Des analyses menées depuis 2019 montrent une pollution des jardins aux hydrocarbures et aux métaux lourds. La mairie de Canteleu et le port de Rouen vont désormais procéder à la neutralisation des terres, car la consommation des fruits et légumes est devenue trop dangereuse.
Les jardiniers amateurs priés de quitter leurs potagers
Les jardiniers amateurs, eux, vont devoir quitter à contrecœur leurs potagers. Pour certains, cela faisait des années qu'ils profitaient d'une parcelle dans ces jardins ouvriers. D'autres, au contraire, venaient tout juste d'obtenir un espace.
C'est le cas de Malick, qui venait plusieurs fois par mois depuis près de 20 ans à la recherche d'une parcelle aux jardins potagers de Dieppedalle. Son souhait a finalement été exaucé au début du mois d'octobre, quinze jours avant d'apprendre la fermeture des jardins.
"Je suis déçu, forcément. J'ai demandé un jardin parce que comme je suis demandeur d'emploi, ça m'aurait occupé. J'ai toujours fait du jardinage, depuis longtemps. Et puis moi j'aime la nature, ici c'est au bord de l'eau", explique-t-il au micro de BFM Normandie.
Cela fait plusieurs années que la sonnette d'alarme est tirée. "C'est bien de prévenir qu'il y a un danger, mais c'est toute une époque qui s'en va en fumée, comme les fumées de l'usine", se désole Malick.
"Un sentiment de tristesse, d'injustice"
La mairie a organisé lundi 14 octobre une réunion d'information pour aider les habitants à mieux comprendre des analyses menées sur le site, plutôt alarmantes.
"Il y a des réactions différentes, avec évidemment un sentiment de tristesse, d'injustice", relate le maire de Canteleu Tom Delahaye.
L'édile insiste, il n'abandonnera pas les jardiniers amateurs. "Ils ont eu aussi ce sentiment de reconnaissance envers mes actions, car je leur ai dit que je souhaitais les accompagner vers des lieux sains pour qu'ils puissent faire perdurer ces jardins ailleurs et continuer l'histoire autrement."
Les jardiniers de ces potagers ouvriers ont jusqu'au 1er décembre pour réunir leurs affaires. Après cette date, les jardins seront rasés. Pour l'heure, ils n'ont pas encore de nouveau terrain à cultiver.