BFM Normandie
Calvados

"Une fierté": le Normand Mickaël Reydellet va fournir l'Élysée en baguettes pendant un an

placeholder video
La boulangerie La Parisienne, implantée à Paris et dans le Calvados, a été classée meilleure baguette de Paris ce jeudi 27 mars. En récompense, le Normand Mickaël Reydellet et ses équipes fourniront des baguettes pour l'Élysée.

Après avoir été primée meilleure baguette de Paris, la boulangerie La Parisienne reçoit la mission honorifique de fournir en pain l'Élysée. Une récompense que le Normand Mickaël Reydellet, qui a des boutiques à Paris et dans le Calvados, reçoit pour la deuxième fois, après une consécration en 2016.

L'artisan-boulanger et chef d'entreprise met en avant la passion, la sélection des matières premières: "On a besoin d'avoir une farine de qualité", mais aussi "le savoir-faire et l'humain".

"Toutes les caractéristiques d'une bonne baguette sont réunies dans celle-ci", explique-t-il fièrement en tenant une baguette dans sa boulangerie de Deauville. Ce dernier cite notamment "une mie assez grasse, brillante et beaucoup d'alvéoles".

"Exactement le même produit" qu'à Paris

"C'est une tradition qu'on fait tous les jours, de se voir primé, c'est une fierté", se réjouit de son côté Florian Bleas, directeur général des boulangeries La Parisienne. Malgré le titre parisien, les artisans normands l'assurent, les baguettes présentes dans leurs boulangeries de Deauville et Saint-Arnoult sont "exactement le même produit ici qu'à Paris".

Dans la boulangerie de Deauville, les clients en sont, en tout cas, très satisfaits. "C'est toujours bien cuit et constant dans sa qualité", salue Gérard, habitant de Deauville. "Je viens tous les jours parce que j'habite à Deauville. Entre les deux-trois boulangeries que je connais bien, c'est la meilleure", assure Jean.

Les touristes sont également attirés par la foule présente dans le commerce. "On est venu hier et on revient aujourd'hui parce que c'est vraiment excellent, ça se voit avec le monde qui passe en boutique", note Rémi, venu du Pays basque et qui vient pour la première fois à Deauville.

Mathilde Calloc'h avec Arthus Vaillant