BFM Normandie
Calvados

Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur choisit Caen pour son futur musée d'art

Jean-Claude Gandur, homme d'affaires et collectionneur d'art suisse, à Genève (Suisse) le 5 mai 2017.

Jean-Claude Gandur, homme d'affaires et collectionneur d'art suisse, à Genève (Suisse) le 5 mai 2017. - Fabrice COFFRINI / AFP

Le musée de la Fondation Gandur pour l'Art sera finalement installé à Caen, après avoir rejeté les candidatures de Strasbourg et Bordeaux. Les lieux devraient ouvrir à l'horizon 2030.

Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur a annoncé ce vendredi 24 mai avoir choisi la ville de Caen pour la construction du musée qui doit accueillir ses prestigieuses collections d'œuvres d'art.

Le futur bâtiment sera situé non loin du Mémorial de Caen et présentera les œuvres et objets des collections abritées à Genève par la Fondation Gandur pour l'Art (FGA) depuis 2010, indique cette dernière dans un communiqué conjoint avec la municipalité de Caen.

Le musée de la FGA "développera un vaste programme de médiation et d'animation culturelles à destination notamment des jeunes" et souhaite "devenir un des hauts lieux de la vitalité culturelle et touristique de la ville et de la région", ajoute la fondation.

Jean-Claude Gandur souhaitait initialement déposer ses collections au Musée d'art et d'histoire de Genève mais le projet a capoté et l'homme d'affaires, qui a fait fortune dans le pétrole, s'est tourné vers la France.

Parmi les villes candidates pour l'accueillir, restaient seulement l'an dernier Caen, Bordeaux et Strasbourg. C'est finalement la ville normande qui l'a emporté.

Le rêve d'un grand musée "qui va devenir réalité"

"Le choix de Caen, mûrement réfléchi, doit beaucoup aux liens que la ville et la Fondation Gandur pour l'Art entretiennent déjà depuis de nombreuses années", souligne le communiqué, citant deux grandes expositions de peintures présentées en 2020 et 2023 au Mémorial de Caen.

"Depuis la création de la Fondation en 2010, je rêve d'un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection (...) Aujourd'hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen", déclare Jean-Claude Gandur, cité dans le communiqué.

"C'est un grand jour pour Caen et la récompense d'un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville", s'est réjoui le maire de Caen, Joël Bruneau.

Les collections de la fondation Gandur sont très éclectiques et organisées en cinq domaines distincts: l'archéologie, les beaux-arts du 20e siècle, les arts décoratifs, l'ethnologie et l'art contemporain africain et de sa diaspora.

Le musée devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2030.

JMA avec AFP