BFM Normandie
Calvados

La Tapisserie de Bayeux temporairement prêtée à l'Angleterre en échange d'un trésor vieux de 1.400 ans?

Le prêt de la Tapisserie de Bayeux à Londres n'est pas désintéressé, prévenait la presse britannique mercredi.

Le prêt de la Tapisserie de Bayeux à Londres n'est pas désintéressé, prévenait la presse britannique mercredi. - Mychele Daniau - AFP

Hervé Morin, le président de la région Normandie, assure que "le prêt de la Tapisserie de Bayeux en Angleterre" devrait être officialisé lors de la visite d'État du couple Macron au Royaume-Uni en juillet prochain. Il interviendrait durant les deux ans de travaux et de fermeture du musée de la mythique tapisserie.

Un trésor anglais contre un joyau français? Hervé Morin l'assure ce vendredi 20 juin auprès d'Ouest-France: la Tapisserie de Bayeux devrait bel et bien traverser la Manche jusqu'en Angleterre dans les prochains mois.

À l'occasion du Millénaire de la Normandie, prévu en 2027, Français et Anglais pourraient s'échanger temporairement deux œuvres majeures. La France confierait la Tapisserie lors des deux ans de fermeture pour travaux du musée l'accueillant et "en contrepartie, l’Angleterre va nous prêter son trésor de Sutton Hoo", assure Hervé Morin.

Ce dernier, vieux de 1.400 ans, comprend de nombreux objets datant d'avant la conquête normande de l'Angleterre et découverts sur un site funéraire à partir de 1939 dont un casque, des armes ou encore des effets personnels en or.

"Elle doit pouvoir voyager"

Le prêt de la tapisserie datant environ du 11e siècle fait débat, notamment entre la région normande, l'État français et la communauté scientifique. Pour les deux premiers, puisque l'œuvre ne sera plus exposée au sein de son musée, alors elle doit servir à nouer des liens profonds avec la Grande-Bretagne à l'occasion du Millénaire de la Normandie.

"Puisqu’elle est vouée à être placée dans des caissons, elle doit pouvoir voyager", confie Hervé Morin auprès de nos confrères.

Les scientifiques, eux, s'inquiètent de l'état de l'œuvre et de son déménagement plus que délicat. "Les membres internationaux du conseil scientifique ont précisé que 'seules des opérations de restauration de la Tapisserie de Bayeux, pourront justifier son déplacement'", note d'ailleurs sur son site le musée de la tapisserie éponyme.

Selon le président de la région Normandie, l'annonce officielle de cet échange devrait intervenir entre le 8 et le 12 juillet prochains, lors de la visite d'État du couple présidentiel français au Royaume-Uni.

Alixan Lavorel