Jeune tué près d'une boite de nuit dans le Calvados: un appel à témoins lancé par la gendarmerie

L'Octavia, la discothèque située à Subles dans le Calvados, devant laquelle un jeune homme a été tué, le 29 septembre 2024. - BFM Normandie
L'enquête se poursuit. Les gendarmes du Calvados ont émis un appel à témoins, ce jeudi 10 octobre, dans le cadre de leurs investigations sur la mort de Kylian, le jeune homme de 17 ans mortellement poignardé à la sortie d'une boîte de nuit le dimanche 29 septembre dernier à Subles.
Ce matin-là, une bagarre avait éclaté à l'extérieur de la discothèque "l'Octavia", entraînant la mort du jeune homme après avoir "plusieurs coups de couteau qui l'ont atteint dans le dos et en zone cervicale", selon le procureur de la République de Caen. Kylian est mort sur les lieux de la rixe à 7h44.
"La gendarmerie du Calvados appelle, pour les besoins de l'enquête, toutes les personnes présentes dans cet établissement cette nuit-là, à prendre attache avec la brigade de recherches de Bayeux".
Le suspect risque 30 ans de prison
Le suspect, "intérimaire dans le bâtiment, dont les vêtements et les mains étaient ensanglantés", avait été interpellé sur place.
"Après avoir nié toute implication dans le décès de la victime", le suspect "a expliqué durant sa garde à vue qu'il avait initialement essayé de s'interposer dans la bagarre qui se déroulait devant la boîte de nuit". Il avait alors reçu "des coups de poing et des jets de gaz lacrymogène".
"Sans pouvoir expliquer les raisons de son geste, il reconnaissait finalement avoir pris le couteau, en avoir déplié la lame et avoir frappé avec cette arme la première personne se trouvant devant lui, sans intention de tuer selon ses dires", ajoute le procureur.
Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre. Déféré à l'issue de sa garde à vue, le jeune homme a été placé en détention provisoire. La peine encourue est de 30 ans de réclusion criminelle.
Dans un arrêté publié le vendredi 4 octobre, la préfecture du Calvados a décidé de fermer la boîte de nuit Octavia pour un mois.
Toutes personnes se trouvant dans la discothèque le soir des faits est donc invité à contacter les militaires de la gendarmerie du Calvados, par téléphone au 02 31 51 12 20 ou par mail à l'adresse appeltemoinsubles@gendarmerie.interieur.gouv.fr