"On profite": les touristes au rendez-vous dans le Calvados pendant les week-ends prolongés

Carton plein en Normandie lors des week-ends prolongés. Pour la Pentecôte, dernier long week-end avant les vacances d'été, les touristes sont déjà au rendez-vous à Ouistreham dans le Calvados, malgré la météo maussade.
"Une journée comme aujourd'hui, avec un temps vraiment exécrable, on réussit à avoir une terrasse complète", confie avec un grand sourire Anaëlle Tarento, directrice de la brasserie "La Baraque", à BFMTV.
"Je pense qu'on peut se dire que l'année va très bien se passer!"
Une situation qui s'est répétée tout le mois de mai pour la restauratrice. Les ponts successifs, mais aussi les commémorations des 81 ans du Débarquement en Normandie, ont en effet permis aux professionnels du tourisme de garder le rythme pendant tout le printemps.
"On se lâche un peu"
À l'aube de l'été, le bilan est plus que satisfaisant et laisse apercevoir une belle saison.
"On est à 80% de remplissage au mois de mai", note Fabrice Crolle, directeur de l'hôtel du Phare. "On est plein sur les jours de ponts, mais entre deux c'est plus calme. Globalement, le taux de remplissage est on ne peut plus correct cette année."
Côté visiteurs, ces quelques jours de repos sont aussi une belle aubaine pour se faire plaisir sans trop regarder les prix, qui sont par ailleurs moins élevés qu'en pleine saison. "On profite, on se lâche un peu", nous confie Esteban, touriste français.
"On a pris une jolie chambre d'hôtes", raconte ravie une autre touriste française. "Et on ira manger au restaurant."
Cette année, le budget vacances des Français est plus serré qu'en 2024. Selon une étude Opinionway, les dépenses ont été réduites de 99 euros en moyenne en un an.