BFM Normandie
Normandie

Calvados: une association épingle sept plages pour la qualité de leurs eaux de baignade

placeholder video
Une association a classé les plages françaises en fonction de leur pollution. Elle épingle sept plages normandes, dont celle de Langrune-sur-Mer.

Le Calvados, serait-il trop pollué pour s'y baigner? C'est le constat fait par l'association Eaux et rivières de Bretagne qui a classé les plages françaises en fonction de leur pollution. Selon ses experts, sept plages du département normand sont à éviter.

Un résultat qui diffère des résultats publiés par les autorités sanitaires françaises. Pour expliquer ces différences de classement, l'association explique avoir mis au point un nouvel indicateur, basé "sur les mêmes données que l'Agence régionale de santé (ARS)".

"Au lieu d’évaluer globalement la qualité de chaque plage sur l’ensemble des prélèvements de quatre années, on évalue individuellement le risque sanitaire pour chaque prélèvement( "Bon", "Moyen" ou "Mauvais"), décrit l'association sur son site Internet.

"Si 100% des prélèvements étaient classées "Bon", la note est 100. Si 10% des prélèvements sont classés "Moyen" ou "Mauvais", et présentent donc un risque sanitaire notable, la note est 90", poursuit l'association.

Concernant les eaux de baigne dans le Calvados, "ce sont des plages qui sont assez souvent avec des traces de pollution, que ce soit des analyses qui sont moyennes ou des analyses mauvaises. Dès qu'on est à moins de 70% d'analyse bonne, on tombe dans une catégorie à éviter", détaille Laurent Le Berre, administrateur de l'association Eau et Rivières de Bretagne.

"Eau de baignade de bonne qualité"

Parmi les plages à éviter figure celle de Langrune-sur-Mer. Mais à la mairie, les élus font confiance aux contrôles réalisés par l'ARS. Le dernier prélèvement a été réalisé sur la place du 6-Juin, le 28 mai dernier à 13h28.

"Il y a marqué eau de baignade de bonne qualité", indique Franck Jouy, maire adjoint au développement durable et au développement économique.

Ce dernier précise également qu'il n'y a pas eu d'interdiction de baignade. "Après, vous avez les couleurs qui sont mentionnées, nous nous sommes en bleu, ça veut dire bonne qualité des zones de baignade", rassure Franck Jouy.

"Ça fait plus de 50 ans que je me baigne dans la Manche"

Du côté des baigneurs habitués de Langrune-sur-Mer, pas question de changer ses habitudes. "Hier, je me suis baigné. Aujourd'hui, je me rebaigne, demain, je vais me rebaigner, je me baigne une demi-heure, trois quarts d'heure par jour et je suis content", déclare l'un d'entre eux.

"Je viens me baigner, comme je l'ai toujours fait depuis ma petite enfance jusqu'à fin novembre, début décembre", explique un autre.

"Aujourd'hui, ça fait plus de 50 ans que je me baigne dans la Manche et je suis toujours, à priori, en bonne santé donc pour moi tout va bien et je vais continuer à y aller aujourd'hui", ajoute un autre.

Les plages du Calvados ne sont pas les seuls à être épinglées pour pollution par l'association Eau et Rivières de Bretagne. Les résultats de l'association montrent que, globalement, les plages les plus mal classées se trouvent dans les départements des Alpes-Maritimes, du Nord, du Pas-de-Calais, du Calvados et de la côte nord de la Bretagne.

Des plages de Landunvez, dans le Finistère, de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, ou de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, occupent les dernières places du classement.

Pour les baigneurs qui voudraient connaître la qualité des eaux de baignade des plages, rendez-vous sur le site de l'association labelleplage.fr. ou sur le site du ministère chargée de la Santé.

Tristan Gorgeret et Solenne Bertrand