BFM Normandie
Normandie

Calvados: l'entrée de la ville d'Honfleur au palmarès du prix de "la France moche" 2023

L'entrée de la ville d'Honfleur (Calvados)

L'entrée de la ville d'Honfleur (Calvados) - Paysages de France

L'association Paysages de France a dévoilé son palmarès du prix "la France moche" 2023. L'entrée de la commune d'Honfleur y apparaît.

Dans le Calvados, la commune d'Honfleur est connue pour son Vieux-Bassin, sa plage, sa ferme Saint-Siméon mais aussi désormais pour son entrée de ville, récemment "primée" dans la catégorie "Foire à l'enseigne" du prix de la France moche 2023.

Chaque année, les adhérents de l'association Paysages de France proposent des photographies de lieux qu'ils trouvent "moches". Celles-ci sont "triées, regardées, analysées" par le collectif, qui décerne quatre prix aux villes concernées, répartis dans quatre catégories disctinctes.

La commune d'Honfleur a donc été sélectionnée dans la catégorie "Foire à l'enseigne", à cause de la multitude de panneaux présents au niveau du Cours Jean de Vienne, à l'entrée de la ville.

"Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion!", ironise Paysage de France en présentant une photographie de la zone.

Lutter contre la pollution visuelle

Si le palmarès se veut humoristique, l'association, créée en 1992, entend lutter contre la pollution visuelle dans le paysage des villes françaises.

"Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages", précise Pasages de France sur son site.

Trois lieux d'autres villes ont reçu des prix comparables: la zone commerciale de Pré-Doué à Chavelot, les alignements du Ménec à Carnac et la place des Vosges à Paris.

Mathias Fleury