BFM Normandie
Normandie

Calvados: l'aéroport de Caen-Carpiquet bientôt agrandi

placeholder video
Alors que la fréquentation de Caen-Carpiquet a fortement augmenté en 2022, la surface de l'aérogare sera doublée d'ici 2025, a annoncé la direction de l'aéroport mardi.

2022, une bonne année pour Caen-Carpiquet, le premier aéroport de Normandie. Après les années noires du Covid, 300.000 voyageurs ont renoué avec le tarmac de l'aéroport normand. Depuis dix ans, sa fréquentation a été multipliée par trois, avec pour principales destinations Lyon, Nice et Marseille.

Face à l'affluence des voyageurs, la direction de Caen-Carpiquet n'a d'autre choix que d'agrandir son terminal. Le projet a été présenté mardi par les équipes de l'aéroport.

"On est dans une aérogare qui atteint les limites de son fonctionnement, elle nécessite donc une extension", a expliqué au micro de BFM Normandie Manuel Le Roux, président de la CCI Caen-Normandie.

"Les plans ont été arrêtés. Maintenant, la phase construction va être programmée", a-t-il annoncé.

Les autorités ont d'ores et déjà ciblé le lieu pour le chantier de cette nouvelle aérogare. "Pour ceux qui connaissent l'aéroport depuis 1968, une ancienne aérogare était située à proximité de la tour de contrôle. L'extension sera construite" à cet endroit, a précisé Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport.

En doublant la surface de son aérogare, Maryline Haize-Hagron souhaite accueillir ses clients "dans les meilleures conditions" possibles.

Un concours d'architecte pour l'aérogare sera lancé en mars 2023. Quant aux premiers travaux, ils ne commenceront qu'en 2025 pour un coût total de 7,4 millions d'euros.

Lucie Beaugé